Saison estivale touristique "morose"en PACA

Le Comité régional de tourisme (CRT) de Provence-Alpes-Côte d'Azur a fait état jeudi d'une saison estivale "morose", notamment en raison d'une fréquentation en net retrait en juillet, due à la météo et au pouvoir d'achat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La saison a été morose, cet été 2014 n'a pas été à la hauteur de nos espérances. Le mois de juillet a été très compliqué, mais août relativement bon",

a indiqué le président du CRT Pierre Meffre, lors d'une conférence de presse.
Les réservations ont ainsi accusé une baisse de 3% (pour l'hôtellerie) à 7% (pour les campings) en juillet par rapport à l'été 2013. Les fréquentations d'août, en revanche, devraient être identiques à celles d'août 2013, a précisé Bruno James, directeur du CRT.
Le mois de septembre devrait être de bonne facture "avec 69% de professionnels optimistes (72% en 2013)", selon le CRT.
Commentaire: M. Brucker

Météo décevante

Cette saison "morose" s'explique par une météo décevante, "qui a joué sur l'hôtellerie de plein air, les activités de plein air et les réservations de dernière minute", un pouvoir d'achat "en berne" et une clientèle française "en retrait".

"Nous avons en revanche constaté un fort rebond de la clientèle italienne, notamment dans les Alpes-Maritimes, ainsi qu'une forte hausse de la clientèle nord-américaine (Etats-Unis +17%, Canada +14%"), qui ne contrebalance cependant pas la baisse de la clientèle française", selon Pierre Meffre.

La hausse de la fréquentation étrangère a notamment été ressentie dans les Bouches-du-Rhône de janvier à juin (+15%, contre +6,6% de hausse des fréquentations françaises), a par ailleurs indiqué Isabelle Brémond, responsable de l'Agence de développement touristique des Bouches-du-Rhône, qui y voit une poursuite de "l'effet" Marseille-Provence capitale européenne de la culture en 2013.

Etude sur les campings

Dans les campings, une étude menée par des professionnels du tourisme montre que les aoûtiens sont plus nombreux et dépensent plus que les juillettistes.
Commentaire: J. Sanna, O. Orsini et S. Lemaire

Intervenants:
Virginie Coesme Vacancière havraise
Franck Denis Président du Syndicat de l'Hôtellerie de Plein Air (83)
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information