Les 3 derniers vainqueurs français du Rallye Monte-Carlo, Sébastien Loeb, Sébastien Ogier et Bryan Bouffier, sont inscrits pour la 81e édition en ouverture du Championnat du monde (WRC).
Le favori logique sera Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde WRC et six fois vainqueur en Principauté, la dernière en 2012. Ce sera l'une de ses rares sorties en WRC en 2013, saison pendant laquelle il prendra un peu de recul en rallye pour mieux préparer sa reconversion en circuit.
Les trois vainqueurs du Monte-Carlo pendant la période où il ouvrait le Challenge intercontinental des rallyes (IRC), de 2009 à 2011, seront présents: Sébastien Ogier (2009), qui fera débuter la nouvelle Polo-R, le Finlandais Mikko Hirvonen (2010), nouveau leader de Citroën Racing, et donc le Drômois Bouffier (2011) dont la DS3 sera préparée par l'écurie PH Sport.
80 engagés
Sur la liste de plus de 80 engagés diffusée par l'Automobile Club de Monaco (ACM), sans les numéros de course, 13 voitures appartiennent à la catégorie-reine, dont six Ford Fiesta RS et quatre Citroën DS3, dont trois officielles aux couleurs d'Abou Dhabi, pour Loeb, Hirvonen et le revenant Dani Sordo.Chez M-Sport, les Ford Fiesta RS aux couleurs du Qatar seront aux mains de trois jeunes pilotes: le Norvégien Mads Ostberg, 25 ans, le Russe Evgeny Novikov et le Belge Thierry Neuville, 22 ans tous les deux, et un Finlandais très expérimenté, Juho Hanninen, 31 ans, qui a déjà mené le Monte-Carlo, en IRC, dans une Skoda.
Le plateau sera complété par les deux Volkswagen Polo-R débutantes d'Ogier, qui visera le podium, et du Finlandais Jari-Matti Latvala, et par une seule Mini Cooper privée pour le Polonais Michal Kosciuszko.
Le départ symbolique aura lieu le mardi 15 janvier à Valence (Drôme) et le podium d'arrivée sera dressé le dimanche 20 janvier sur le fameux Rocher de Monaco, devant le Palais princier. Du mercredi 16 janvier au samedi 19 janvier, plus de 468 km chronométrés, répartis sur 18 épreuves spéciales, permettront de départager les nombreux candidats à la victoire.
(Avec AFP)