Le Français Sébastien Loeb est assuré d'être sacré champion du monde pour la 8e fois dimanche à Cardif
Rallye de G.-Bretagne : retour sur la 2e journée
Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3) est sûr d'être sacré champion du monde pour la 8e fois dimanche à Cardiff, après l'abandon du Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta), son dernier rival pour le titre, vendredi soir au rallye de Grande-Bretagne.
Rallye de Grande-Bretagne : du côté des fans de Lo
2e jour du Rallye de Grande-Bretagne. Tout va bien pour l'instant pour Sébastien Loeb qui est en tête de la course ce matin. De nombreux supporters ont fait le déplacement pour soutenir le septuple champion du monde.
Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3) est sûr d'être sacré champion du monde pour la 8e fois dimanche à Cardiff, après l'abandon du Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta), son dernier rival pour le titre, vendredi soir au rallye de Grande-Bretagne. Il devient le sportif le plus titré en sports mécaniques.
Sébastien Loeb est devenu champion du monde pour la 8e fois, vendredi soir sous la pluie battante de Builth Wells, QG du rallye de Grande-Bretagne, et a qualifié de "bizarre" ce nouveau sacre acquis après l'abandon du Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta).
"Ca fait bizarre, parce qu'on gagne le titre alors que le rallye n'est pas fini. On est en assistance, on va repartir au parc fermé (de Cardiff), puis repartir demain matin en spéciales. C'est quelque chose que je n'avais jamais vécu mais en tout cas c'est un grand moment", a dit l'Alsacien avant d'aller boire du champagne dans un hangar à bestiaux.
"Tous mes titres ont toujours été différents et on prend celui-là avec plaisir, parce que la saison a été très disputée. Il y a plusieurs titres qui se sont joués à rien et je placerai ce titre très proche de celui de 2009", a ajouté le néo-octuple champion du monde pendant que les mécanos de l'armée Rouge révisaient sa Citroën DS3.
Latvala passe devant Loeb
Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS) est passé en tête du rallye de
Grande-Bretagne, samedi après-midi, en se montrant plus rapide que Sébastien Loeb (Citroën DS3), assuré d'un 8e titre mondial depuis l'abandon de Mikko Hirvonen vendredi. Quatre fois en six épreuves spéciales, Latvala a fait mieux que Loeb, sur des pistes très grasses où il a su trouver le bon compromis entre attaque et sécurité, si l'on peut parler de sécurité à plus de 180 km/h entre les arbres.
La récompense est venue sous la forme d'une place de fragile leader samedi soir, avec six secondes d'avance sur le meilleur rallyman de tous les temps. Avec à coeur l'envie de consoler "toute l'équipe Ford" de tous les déboires accumulés cette saison, de "tous ces rallyes perdus pour moins de dix secondes", a-t-il rappelé en fin de journée. "J'ai bien attaqué ce matin, Latvala aussi, et ça joue très serré. On est là pour rouler, donc on roule. Ce matin, ça allait bien, donc on continue. A ce rythme-là, on prend forcément des risques", a d'abord dit Loeb au regroupement de midi, sous un soleil retrouvé.
L'octuple champion du monde, réveillé très tôt, trop tôt à son goût, a commencé par signer deux temps scratch (ES12, ES14), histoire de montrer qui est le patron. "On n'a pas fait la fête hier soir, on n'est pas allé en boîte, mais c'était quand même trop tôt. J'ai entendu une sonnette dans la nuit, il devait être cinq heures du matin et je ne savais pas ce que c'était".
Latvala n'a signé qu'un temps scratch le matin, dans Sweet Lamb (ES13, 4 km), l'une des spéciales mythiques de ce rallye prestigieux, avec son célèbre passage de gué devant des milliers de spectateurs, au terme d'une descente de rêve. Après la pause, le Finlandais est passé à l'offensive, n'a pas fait de grosse faute et a signé les trois temps scratch de la deuxième boucle, dans Sweet Lamb encore, et aussi dans Hafren 2 (32 km) et Myherin 2 (27 km). "Parfois, ici, quand il pleut, il y a plus d'adhérence que quand il ne pleut plus. Dans ces conditions, Jari-Matti est vraiment très fort. Et surtout dans la longue (spéciale), il était plus rapide que moi", a reconnu Loeb.
Dimanche, dans des spéciales que Loeb apprécie, Latvala pourra encore montrer sa pointe de vitesse. "Latvala était déjà un gros client ici l'an dernier", a rappelé le maître absolu du WRC. Le Finlandais n'a plus gagné depuis la Finlande 2010, et il a dû se sacrifier en Australie alors qu'il avait course gagnée. "Il ne voudra pas d'une victoire offerte, car ce ne serait pas une victoire", a prévenu Loeb. "C'est aussi pour ça que j'ai décidé de continuer en rallye, parce que je suis dans le coup et que je peux encore gagner des courses", disait-il vendredi soir, dans l'euphorie de son 8e titre mondial. Il reste six spéciales dimanche et Loeb le cannibale va encore essayer de gagner. AFP
Loeb-Elena: 8 titres mondiaux, 67 victoires
Sur Citroën DS3:
2011 (5 victoires en 12 rallyes/champions du monde): Mexique, Sardaigne, Argentine,Finlande, Catalogne
Sur Citroën C4:
2010 (8 victoires en 13 rallyes/champions du monde): Mexique, Jordanie, Turquie, Bulgarie, Allemagne, Alsace, Catalogne, Grande-Bretagne
2009 (7 victoires en 12 rallyes/champions du monde): Irlande, Norvège, Chypre, Portugal, Argentine, Catalogne, Grande-Bretagne
2008 (11 victoires en 15 rallyes/champions du monde): Monte-Carlo, Mexique, Argentine, Sardaigne, Grèce, Finlande, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Catalogne, Tour de Corse, Grande-Bretagne
2007 (8 victoires en 16 rallyes/champions du monde): Monte-Carlo, Mexique, Portugal, Argentine, Allemagne, Catalogne, Tour de Corse, Irlande
Sur Citroën Xsara:
2006 (8 victoires en 12 rallyes disputés dans l'écurie belge Kronos/champions
du monde): Mexique, Catalogne, Tour de Corse, Argentine, Sardaigne, Allemagne, Japon, Chypre
2005 (10 victoires en 16 rallyes/champions du monde): Monte-Carlo, Nouvelle-Zélande, Sardaigne, Chypre, Turquie, Grèce, Argentine, Allemagne, Tour de Corse, Catalogne
2004 (6 victoires en 16 rallyes/champions du monde): Monte-Carlo, Suède, Chypre, Turquie, Allemagne, Australie
2003 (3 victoires en 16 rallyes/vice-champions du monde): Monte-Carlo, Allemagne,
Sanremo
2002 (1 victoire): Allemagne