Sécurité dans les trains: le numéro 31 17 sera activé le 1er septembre

Dès le 1er septembre, un numéro de téléphone sera mis en place : le 31 17. Il permettra à tous les voyageurs de signaler des situations anormales dans les gares et dans les trains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois jours après l'attaque d'un Thalys entre Amsterdam et Paris, la question de la sécurité dans les trains se pose. Pour Guillaume Pépy, patron de la Sncf, ce serait beaucoup trop compliqué d'installer des portiques comme dans les aéroports : "Le train en France, c'est 20 fois plus que l'aérien. Ce n'est pas une piste sur laquelle il faut compter", a-t-il déclaré au JDD. 

Pas de portiques

Nos voisins espagnols, eux, les ont installés. Au départ des TGV, les passagers doivent faire passer un à un, tous leurs bagages aux rayons X. Mais l'Espagne a quatre fois moins de trains de grande ligne que la France. Des contrôles aléatoires sont cependant à l'étude.

Un numéro spécial

Dès le 1er septembre, un numéro de téléphone sera mis en place : le 31 17. Il permettra à tous les voyageurs de signaler des situations anormales dans les gares et dans les trains. La SNCF va par ailleurs "renforcer le nombre et la visibilité des messages de vigilance dans les gares", a indiqué dans un communiqué le premier ministre, qui s'est entretenu dans la journée avec le président de la SNCF, Guillaume Pépy.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information