Dès le 1er septembre, un numéro de téléphone sera mis en place : le 31 17. Il permettra à tous les voyageurs de signaler des situations anormales dans les gares et dans les trains.
Trois jours après l'attaque d'un Thalys entre Amsterdam et Paris, la question de la sécurité dans les trains se pose. Pour Guillaume Pépy, patron de la Sncf, ce serait beaucoup trop compliqué d'installer des portiques comme dans les aéroports : "Le train en France, c'est 20 fois plus que l'aérien. Ce n'est pas une piste sur laquelle il faut compter", a-t-il déclaré au JDD.
Pas de portiques
Nos voisins espagnols, eux, les ont installés. Au départ des TGV, les passagers doivent faire passer un à un, tous leurs bagages aux rayons X. Mais l'Espagne a quatre fois moins de trains de grande ligne que la France. Des contrôles aléatoires sont cependant à l'étude.Un numéro spécial
Dès le 1er septembre, un numéro de téléphone sera mis en place : le 31 17. Il permettra à tous les voyageurs de signaler des situations anormales dans les gares et dans les trains. La SNCF va par ailleurs "renforcer le nombre et la visibilité des messages de vigilance dans les gares", a indiqué dans un communiqué le premier ministre, qui s'est entretenu dans la journée avec le président de la SNCF, Guillaume Pépy.[Communiqué] Pleine mobilisation de l’Etat pour assurer la #sécurité de tous dans les transports en commun pic.twitter.com/QxGsrAW6ap
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 22 Août 2015