Semaine de la presse à l'école : des "chasseurs d'actu" au collège Cocteau de Beaulieu-sur-Mer

Dans le cadre de la semaine de la presse à l'école, des élèves de quatrième participent au concours "chasseurs d'actu" organisé par des professeurs de Nice-est. Au collège Cocteau de Beaulieu-sur-Mer, les enfants ont une journée pour rédiger des articles, jugés ensuite par des professionnels.
 

Dans le cadre de la "semaine de la presse à l’école" qui se déroule cette semaine, la classe de quatrième du collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-Mer participe au concours "Chasseurs d’actu" au niveau du bassin de Nice-est, ce jeudi 21 mars.
 



Recherche, discussion, rédaction d’articles, interviews par téléphone, recherche de photos, comme dans une vraie rédaction. Toutes les formes de traitement d’une information sont abordées à l’occasion de ce concours. Et notamment la caricature, avec la venue  du président chinois sur la Côte d’Azur ce week-end ou encore de l'actualité plus joyeuse avec Maryse 111 qui a exaucé son rêve de voir un jour le Mont Saint-Michel "je trouve ça merveilleux de réaliser son rêve à cet âge-là" comme l'explique une jeune élève.
 
 
 

Peu sont tentés par le métier


Cette opération est pilotée par les professeurs documentalistes et les professeurs de français. "Cela leur sert à transmettre un message, à vérifier les sources, à rédiger pour quelqu’un d’autre que leur professeur ", explique un des professeurs.

Mais parmi cette classe de quatrième, peu sont tentés par le métier, sauf Chiara "mon vrai rêve caché est d’être présentatrice des infos."

Les productions de ces élèves seront présentées à un jury. L’an dernier, cet établissement avait reçu plusieurs récompenses.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité