La fronde contre le projet de loi travail, menée par la CGT et Force ouvrière, entre dans son quatrième mois, avec de nouvelles grèves prévues cette semaine affectant les trains et le transport aérien, à douze jours seulement du début de l'Euro-2016 de football. Infos pratiques.
Les déplacements ne seront pas aussi faciles toute la semaine. Opposition à la loi travail à laquelle s'ajoutent des revendications par secteur, des mouvements de grève sont encore prévus ces jours-ci dans les transports.
Le point avec Liz Raffier :
La CGT annonce le menu de la semaine à venir. Plusieurs mouvements de contestation de la Loi Travail sont encore attendus ces prochains jours. Voici les détails.
Avions : quand ?
Les adhérents du SNPL, syndicat de pilotes majoritaire à Air France, ont voté ce lundi le principe d'une grève dure, moins de deux semaines avant le début de l'Euro de football et en pleine contestation sur le projet de loi travail. Aucune date de grève n'a encore été arrêtée mais à l'initiative de plusieurs syndicats de l’aviation civile, les agents en lien avec le transport aérien (dans les aéroports et dans les vols) seront en grève de ce vendredi 3 juin au dimanche 5 juin >> + d'infos ici.Trains : à partir de ce mardi
Trois syndicats, CGT, Unsa et SUD, ont lancé un appel à la grève reconductible à partir de mardi 19 heures pour peser sur les négociations en cours sur l'organisation du travail des cheminots.La CFDT (4e force syndicale) a en revanche décidé de lever son préavis, jugeant "le point d'équilibre (...) atteint" après une réunion de négociation samedi avec la direction >> + d'infos ici.