Grève SNCF : les prévisions pour les TER et grandes lignes de vendredi

La fronde contre le projet de loi travail, menée par la CGT et Force ouvrière, entre dans son quatrième mois, avec de nouvelles grèves prévues cette semaine affectant les trains et le transport aérien, à douze jours seulement du début de l'Euro-2016 de football. Infos pratiques.

Les déplacements ne seront pas aussi faciles toute la semaine. Opposition à la loi travail à laquelle s'ajoutent des revendications par secteur, des mouvements de grève sont encore prévus ces jours-ci dans les transports.

Le point avec Liz Raffier :

La CGT annonce le menu de la semaine à venir. Plusieurs mouvements de contestation de la Loi Travail sont encore attendus ces prochains jours. Voici les détails.

Avions : quand ?

Les adhérents du SNPL, syndicat de pilotes majoritaire à Air France, ont voté ce lundi le principe d'une grève dure, moins de deux semaines avant le début de l'Euro de football et en pleine contestation sur le projet de loi travail. Aucune date de grève n'a encore été arrêtée mais à l'initiative de plusieurs syndicats de l’aviation civile, les agents en lien avec le transport aérien (dans les aéroports et dans les vols) seront en grève de ce vendredi 3 juin au dimanche 5 juin >> + d'infos ici.

Trains : à partir de ce mardi

Trois syndicats, CGT, Unsa et SUD, ont lancé un appel à la grève reconductible à partir de mardi 19 heures pour peser sur les négociations en cours sur l'organisation du travail des cheminots. 
La CFDT (4e force syndicale) a en revanche décidé de lever son préavis, jugeant "le point d'équilibre (...) atteint" après une réunion de négociation samedi avec la direction >> + d'infos ici.

- Voici les prévisions de trafic SNCF pour la journée de ce vendredi 3 juin :


Fonction publique : jusqu'au 14 juin

Un préavis de grève des personnels de la Fonction Publique Territoriale a débuté ce lundi 30 mai et jusqu'au 14 juin.

Bus lignes d'Azur : depuis le 29 avril

Le réseau des bus Lignes d’Azur à Nice est actuellement perturbé sur l'ensemble du trafic >> + d'infos ici.

Les orthophonistes à partir de vendredi 3 juin

Vendredi toujours, ce sont les orthophonistes qui observeront une grève nationale pour faire entendre leurs demandes salariales.

Tous ensemble le 14 juin :

La grande journée de grève intersyndicale, générale, nationale multisectorielle, public-privé prévue mardi 14 juin. Une journée toujours en réponse au projet de loi Travail.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité