Cet article date de plus de 5 ans

Série: les métiers d'exception

Cette nouvelle série est dédiée à l'artisanat d'excellence sur la Côte d'Azur. "Haut la main" permet de découvrir les métiers de rotinier, horloger, luthier et ébéniste. Des reportages réalisés par Hugues Nicolas, Jean-Christophe Routhier, Patrick Hubert et Jimmy Juvigny.
A Cagnes-sur-mer, Bertrand Boutin ressuscite les vieux meubles.
A Cagnes-sur-mer, Bertrand Boutin ressuscite les vieux meubles.
Direction Contes, au-dessus de Nice, pour rencontrer l'un des derniers rotiniers de France,  Il restaure du mobilier en rotin, et crée des pièces uniques comme son père le faisait avant lui.
durée de la vidéo: 02 min 39
Artisan d'exception: rotinier


A Vence, un jeune horloger, dans son cabinet de curiosité, redonne vie à des pendules du passé, tout en créant sa propre ligne de montres: un expert en mécanisme qui donne beaucoup  de temps au temps qui passe.

durée de la vidéo: 02 min 24
Artisan d'exception: horloger


Le 3 ème volet de notre série de la semaine nous mène dans l'arrière-pays niçois, où s'est installé un luthier. Il  y a 15 ans, il travaillait dans la pub à Paris. Aujourd'hui, changement de rythme et changement de vie, il fabrique des instruments de musique, dans le silence de son atelier.

durée de la vidéo: 02 min 09
Artisan d'exception: luthier


A Cagnes-sur-mer , un jeune homme ressuscite les meubles anciens et les sculptures. Il n'a d'autre recette que travail académique à la manière des ébénistes d'antan.

durée de la vidéo: 02 min 43
Artisan d'exception: ébéniste



Série diffusée du 11 au 14 janvier 2016 sur France 3 Côte d'Azur

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous tradition sorties et loisirs