Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé ce mardi la mise en ligne d'une carte de France interactive qui représente les zones interdites ou restreintes pour l'usage de drones de loisir, une activité en plein essor.
"A la veille des fêtes de fin d'année, la mise en ligne de cette carte interactive offre une information accessible aux télépilotes pour faire voler leur drone en toute sécurité sur tout le territoire métropolitain", a déclaré M. Vidalies dans un communiqué.Cette carte, élaborée par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avec l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), définit les zones de restrictions et d'interdictions permanentes en France métropolitaine pour l'usage des drones civils de loisir.
Zones sensibles : autour des aéroports comme celui de Nice par exemple !
"Ainsi, il est désormais facile et rapide pour un télépilote de vérifier où son drone peut voler et jusqu'à quelle hauteur. Cet outil d'information évite notamment les vols imprudents et dangereux dans des zones sensibles ou aux abords des aérodromes", selon le communiqué.
L'outil sera complété, dans les prochains mois, par des cartes des Outre-mer, tandis que l'intégration des zones de restrictions temporaires est à l'étude.
En octobre, le Parlement avait adopté une proposition de loi visant à encadrer davantage l'usage des drones civils, en prévoyant une formation aux télépilotes, un signalement électronique et lumineux des drones, un dispositif de limitation des performances à partir d'un certain seuil de masse, ainsi que des sanctions en cas de survols illicites.
► La carte est aussi accessible à l'adresse geoportail.gouv.fr