Station de ski d'Auron: un skieur hors piste décède dans une avalanche

Un skieur de 48 ans pratiquant le hors-piste est décédé ce dimanche dans une avalanche survenue dans la station de ski d'Auron. Il a été emporté par une avalanche qui s'est déclenchée sur un dénivelé de 300 mètres. L'homme dirigeait un commerce de la station.

L'avalanche est survenue sous le téléphérique du Dôme, secteur de Las Donnas.
L'avalanche est survenue sous le téléphérique du Dôme, secteur de Las Donnas. © F3 CA
L'homme, dirigeant d'un commerce de la station, avait décidé de descendre avec un autre skieur un couloir de neige hors piste démarrant à 2.400 mètres d'altitude, a indiqué Benoit Tonanny, commandant de compagnie de gendarmerie de Puget-Théniers, qui coordonne les secours dans l'arrière-pays de Nice.
Il a été emporté par une avalanche qui s'est déclenchée sur un dénivelé de 300 mètres. Secouru dans les 30 minutes par des pisteurs et le peloton de  gendarmerie de haute montagne assistés d'un hélicoptère, il n'a pas pu être réanimé.

Résumé des faits Jean-Marc Michel, Hélène France, Mariani Béatrice et Jean -Marc Sara :

durée de la vidéo: 00 min 41
Un skieur décède à Auron
Le deuxième skieur qui se trouvait en contrebas a pu s'écarter et n'a été que partiellement enseveli. Les deux hommes disposaient de tout le matériel de sécurité pour pratiquer le hors-piste, dont un détecteur de victimes d'avalanches, qui n'a pas toutefois pas fonctionné.

Malgré le beau temps, les risques du hors-piste sont élevés ce dimanche en raison des chutes abondantes de neige ces dernières semaines, a précisé le chef d'escadron Tonanny, qui recommande la plus grande prudence.

Rappel des conditions par Benoit Tonanny, commandant de compagnie de gendarmerie de Puget-Théniers :

durée de la vidéo: 00 min 38
Benoit Tonanny, commandant de compagnie de gendarmerie de Puget-Théniers

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers montagne