Suite incendie Castagniers : un an après, le garagiste attend toujours d'être indemnisé

A Castagniers, le garage Mouriez avait été détruit par les flammes en juillet 2017. Plus d'un an après, le garagiste attend toujours que les responsabilités soient reconnues. En attendant, patrons et employés travaillent dans un local provisoire aménagé et outillé grâce à leurs proches. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette date est gravée dans leur mémoire : 17 juillet 2017. Ce jour-là, Maurice et Aurélien Giovanacci assistent impuissants à l'incendie de leur garage.
L'atelier Mouriez de plus de 400 mètres carré, avec 7 ponts élévateurs, est situé Boulevard du Mercantour à quelques kilomètres de Nice. Il ne résiste pas aux flammes.


Clients indemnisés



Mais 14 mois après le sinistre, rien n' a été reconstruit. Les carcasses rouillées des voitures qui stationnaient sur le parking sont toujours là. Les clients ont été indemnisés mais leur assurance se retourne contre celle du garagiste.


Voitures pas assurées à l'extérieur 



Généralement, les voitures à réparer ne sont pas assurées à l'extérieur du garage mais seulement au titre des biens confiés. Heureusement, les bureaux n'ont pas brûlé. Le garagiste et la secrétaire ont pu récupérer 400 cartes grises des clients. Une tracasserie administrative de moins.
 


Bataille d'assurances



Mais Maurice Giovanacci sait qu'une bataille d'assurances l'attend. Le procès du couple accusé de négligence, car il avait mal éteint le barbecue, n'est qu'une étape. Lorsque les responsabilités seront établies, les experts des assurances des deux parties devront trouver un terrain d'entente pour régler ce sinistre impossible à évaluer pour l'instant. 
 

Elan de solidarité



En attendant, un élan de solidarité a permis au garage Mouriez et à ses employés d'éviter le chômage technique et la fermeture. Tous ont voulu continuer à travailler. Certains clients ont donné de l'argent, prêté un terrain, créé une cagnotte pour payer de nouveaux outils. Les autres avaient fondu.


Redémarrage provisoire

 

40 jours après l'incendie, ils ont pu rouvrir à quelques mètres du garage incendié. C'est un rez-de-jardin aménagé en local de réparation et peint en blanc grâce à des amis et la famille.
Le garage Mouriez, spécialisé dans la réparation de véhicules utilitaires n' pas a été abandonné par ses clients. Cette fidélité leur a même permis de redémarrer de façon provisoire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information