Bernard Tapie a annoncé vendredi soir à l'AFP qu'il renonçait à son offre de reprise des titres du pôle sud du Groupe Hersant Medias (GHM). Ce groupe de presse régionale publie notamment La Provence, Nice-Matin et des journaux d'outre-mer.
"Je n'ai pas obtenu l'accord de l'ensemble des banques, aussi, comme je l'avais annoncé, je renonce à mon offre" sur les quotidiens du sud de l'Hexagone et d'outre-mer du groupe Hersant, a déclaré l'homme d'affaires.La famille Hersant devait signer vendredi avec Bernard Tapie une offre de reprise à hauteur de 50 millions d'euros pour les activités restantes du groupe de presse régionale (La Provence, Nice Matin et les journaux d'outre-mer).
Le conciliateur chargé de rapprocher GHM, ses banques et d'éventuels reprenneurs avait donné jusqu'au 8 décembre pour trouver un accord. Mais vendredi, le groupe belge Rossel, déjà bien implanté dans la presse régionale française, a fait une offre de dernière minute.
"L'offre du groupe Rossel est arrivée un quart d'heure avant la signature, qui a ainsi été suspendue pour examiner cette nouvelle proposition", a annoncé une source proche du dossier.
"Seules 15 des 17 banques m'ont donné leur accord, or j'avais souhaité avoir 100% d'entre elles", a expliqué M. Tapie.
Un mariage de raison entre GHM et Rossel avait été envisagé au printemps dernier mais avait échoué, notamment face à des oppositions syndicales. Depuis, Rossel a acquis les titres du pôle Champagne-Ardenne-Picardie de GHM (L'Union, L'Ardennais...).
(avec AFP)
Les tirages des journaux régionaux en PACA
• 127.448 exemplaires pour La Provence.• 98.595 exemplaires pour Nice Matin.
• 68.968 exemplaires pour Var Matin.
• 40.369 exemplaires pour Corse Matin.