Téléthon : 81 millions d'euros de promesses de dons, en baisse par rapport à 2011

Un peu plus de 81 millions d'euros de dons ont été promis au 26e Téléthon selon le décompte final transmis par l'Association française contre les myopathies, soit un montant en baisse par rapport à l'an dernier. La collecte continue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 2011, le Téléthon avait permis de récolter 94 millions d'euros au total, dont 86 millions à la fin de l'émission en direct, en hausse par rapport à 2010. Sur ce total, 60,6 millions avaient été dédiés à la recherche et au développement de thérapeutiques.

Face à la baisse sensible des dons observée depuis le début de ce 26e Téléthon, l'AFM avait lancé samedi matin un appel à la générosité des Français, afin de les mobiliser malgré le contexte économique difficile.

"Ce Téléthon restera celui de tous les défis : le défi des donateurs et des bénévoles face à la crise, le défi des chercheurs et des familles face à la maladie ensemble, nous les avons relevés avec détermination et audace tous unis par la même volonté : vaincre !", écrit l'AFM dans son communiqué final. 

A 18 heures, vingt-trois heures après le coup d'envoi du marathon caritatif sur France Télévisions, les standards et le site de l'association avaient recueilli 31.245.382 €, contre 34.587.936 en 2011 à la même heure.

Dans les Alpes Maritimes, près de 680 000 euros ont été collectés et dans le Var un peu plus de 480 000 euros.

Hier soir encore les initiatives étaient nombreuses pour collecter un maximum de dons. A Nice, par exemple, 3 salles de théâtre proposaient un marathon de théâtre :

Reportage RIGER Lise, SARA Jean-Marc et CHARDON Alina.

"Oui, on est en période de crise économique, c'est une période particulièrement difficile. Pour autant, c'est important de s'engager à donner même si c'est moins que l'année précédente", a lancé la présidente de l'AFM Mme Tiennot-Hermen, appelant notamment à "augmenter le nombre de donateurs".
"La collecte, c'est le nerf de la guerre. C'est vital pour nous. Cette somme qui est apportée, c'est un engagement militant. Pour les familles, plus il y a de milliers de personnes qui donnent, plus elles ont la force de continuer le combat", avait-t-elle conclu.

Le Téléthon, destiné à rassembler des dons pour financer la recherche sur les maladies génétiques rares, s'est achevé vers minuit au terme de 30 heures d'animations
diverses.
Mais l'opération de collecte ne s'arrête pas cette nuit. "Dès demain, nous appelons tous ceux qui le peuvent et qui ne l'ont pas encore fait à rejoindre ce grand mouvement pour amplifier ce résultat dont nous pouvons tous être fiers", a déclaré Mme Tiennot-Herment. 

Pour faire des dons, il faut composer le 3637 par téléphone ou //www.afm-telethon.fr/

L'opération a mobilisé cette année à travers la France quelque 5 millions de personnes, 200.000 bénévoles, 10.000 communes et 53.000 associations locales. Quatre villes avaient été choisies pour représenter la mobilisation: Moissac, Nice, Dreux et Saint-Paul de la Réunion.

Grâce aux dons, "des premières victoires thérapeutiques ont été remportées pour des premières maladies rares. 36 essais thérapeutiques sont en cours ou en préparation pour 30 maladies différentes", rappelle l'association.

Il existe par exemple un projet de pansements pour lésions de la peau à base de cellules souches embryonnaires ou des essais cliniques pour des maladies rares de la vue ou des muscles. (Avec AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information