Tempête Alex : Les habitants de la vallée de la Roya ont la parole dans le cadre d'un projet européen

Les habitants du bassin versant du fleuve la Roya sont invités à livrer leur témoignage et les documents pris pendant et après les intempéries du 2 octobre dernier. Ils complèteront les données scientifiques dans le cadre d'un programme européen de coopération entre la France et l'Italie.

Breil-sur-Roya le 3 octobre 2020, après le passage de la tempête Alex.
Breil-sur-Roya le 3 octobre 2020, après le passage de la tempête Alex. © VALERY HACHE / AFP

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex traverse les Alpes-Maritimes et ravage une partie du département. Les vallées sont particulièrement impactées.

A l'est de ce territoire, un fleuve déborde et emporte tout sur son passage. C'est la Roya, 60 kilomètres entre Tende où elle prend sa source à 1871 mètres d'altitude et Vintimille, en Italie où elle se jette.

La Roya est un fleuve transfrontalier entre la France et l'Italie.
La Roya est un fleuve transfrontalier entre la France et l'Italie. © Open Street Maps

Aujourd'hui, les habitants ont la parole. Témoignages, photos, vidéos, de Tende à Vintimille en passant par Tende, Breil-sur-Roya, Saorge, la Brigue et Fontan, les personnes qui vivent dans ce bassin versant sont invités à livrer leur expérience pendant le passage de la tempête, mais aussi après.

Photos, vidéos sont les bienvenues car il est impossible pour des raisons de droits de récupérer tout ce qui a été publié sur les réseaux sociaux.

Les témoignages sont essentiels pour donner un panorama de tout ce qui s'est passé pendant tous ces mois. Les autorités et les secours n'ont pas pu être partout, ni tout voir. Le comportement du fleuve, les glissements de terrain, tout ce que les habitants ont observé est très important pour l'étude.

Vanina Roques, projet Interreg ALCOTRA

Un programme transfrontalier

Une vaste étude est en cours dans le cadre d'un programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l'Italie.  "Concert-eaux", c'est son nom, avait été lancé le 26 avril 2017 et un premier protocole entre les acteurs territoriaux avait été signé pour protéger les ressources en eau, tant en termes de quantité que de qualité, sachant qu'elles desservent un bassin de population de 350.000 personnes en Italie et en France. 

L’objectif général du projet CONCERT-EAUX, est celui de réaliser un observatoire climatique franco-italien dans le bassin hydrique du Fleuve Roya, avec une attention particulière portée au monitorage du cycle de l’eau de surface, mais également souterraine. Les changements climatiques interfèrent sur un tel processus, influençant le rythme des pluies, les modalités d’écoulement en surface, les paramètres d’évapotranspiration, les conditions d’alimentation des nappes phréatiques.

Interreg ALCOTRA

L'épidémie de Covid, les intempéries ont remis les compteurs à zéro et il est important de compléter les données scientifiques avec le vécu des habitants mais aussi avec leurs suggestions, leurs propositions. Car quand il pleut à Tende, il peut faire beau à Vintimille. Les précipitations en amont ont forcément des répercussions à l'embouchure, sur le territoire italien.

Vintimille, le 3 octobre 2020 au lendemain de la crue de la Roya.
Vintimille, le 3 octobre 2020 au lendemain de la crue de la Roya. © Federicco Scoppa / AFP

Le projet se termine le 30 juin, le temps presse donc.

Un questionnaire à remplir

Concrètement, les habitants sont donc invités à remplir un questionnaire sur ce site

Pour reconstituer la dynamique et les effets destructeurs de phénomènes naturels, dangereux et dévastateurs tels que la tempête Alex, la technologie d’aujourd’hui a mis à la disposition des experts et des autorités compétentes de nombreux nouveaux outils d’analyse et d’enquête, tels que des photos satellites, des images radar, des plans aériens réalisés avec des drones sophistiqués, etc... Cependant, aussi perfectionnés et novateurs soient-ils, ces outils ne peuvent jamais remplacer l’expérience vécue par les gens, qui se sont retrouvés à être des témoins directs de phénomènes comme celui-ci.

Interreg ALCOTRA

 

Cette collecte de témoignages est proposée en Français et en Italien, avec 6 catégories :
► Traces du passage de l'Inondation PENDANT l'événement.
► Rapports de mouvements de terrain et érosions.
►Rapport de dommages.
►Intervention de sauvetage pendant l'événement.
►Intervention après l'événement (restaurations, nettoyage, assistance...). 
►Zones endommagées.

Les jeunes générations sont invités à aider les séniors, qui n'ont pas forcément d'ordinateur ou qui sont moins à l'aise pour déposer les témoignages en ligne.

La Roya

Un fois terminée, cette étude permettra d'établir un rapport complet sur l'état de la Roya, la modélisation actualisée des intempéries. Objectif : une meilleure collaboration entre les deux pays pour la gestion de l'eau potable, et une meilleure chaîne d'alerte n cas de précipitations et de crues.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vallée de la roya nature parcs et régions naturelles inondations météo intempéries