Météo : un nouvel épisode de crue de la Roya, des passages à gué coupés à la circulation

Le département des Alpes-Maritimes était placé vendredi 22 janvier en vigilance jaune avalanches, neige verglas, orages, pluie inondation et vagues-submersion. La fonte des neiges et la pluie ont provoqué une nouvelle crue de la Roya. Plusieurs accès routiers ont été coupés.

Le passage à gué du Perthus, au sud de Breil-sur-Roya, est coupé à la circulation.
Le passage à gué du Perthus, au sud de Breil-sur-Roya, est coupé à la circulation. © Loïc Blache / France Télévisions

Vendredi 22 janvier, l'inquiétude s'est une nouvelle fois fait sentir dans la vallée de la Roya : sous leurs fenêtres, les habitants ont pu observer la montée du niveau de l'eau du fleuve côtier entre Tende et Breil-sur-Roya. 

À Breil-sur-Roya justement, le pont de Veil a été une nouvelle fois submergé. Il fait depuis l'objet de réparations.

Les pistes provisoires d'Ambo (Fontan), du Cairos (Fontan), de Bourg Neuf (Tende) et du Perthus (Breil-sur-Roya) ont également été endommagées par cette nouvelle crue.

La circulation reste coupée pour l'instant sur les passages à gué de Tende et de Breil-sur Roya. Mais elle a pu être rétablie dimanche à midi sur ceux d'Ambo et du Cairos, explique le président du Département Charles Ange-Ginésy, qui salue "l'intervention rapide et efficace des agents de la direction des routes."

Samedi, le niveau de la Roya était quelque peu redescendu et les voyants étaient au vert sur le site Vigicrue. Mais des risques de verglas et de chutes de pierres sont toujours à prévoir. 

Selon Antony Brunain, créateur de la chaîne Météo 06, les pluies sont restées mesurées sur la vallée pendant cet épisode : 45mm en 24 heures à Tende et 57mm en 24 heures à Breil-sur-Roya. Mais c'est aussi la fonte des neiges qui a pu entraîner la montée du niveau de la Roya ces dernières heures. 

La vigilance jaune "avalanches" maintenue

Les Alpes-Maritimes étaient placées vendredi, jusqu'à samedi matin, en vigilance jaune avalanches, neige verglas, orages, pluie inondation et vagues-submersion par Météo France. Samedi, seule l'alerte jaune avalanches avait été maintenue sur le département. Dimanche, le risque d'avalanches reste encore très fort : la préfecture des Alpes-Maritimes déconseille aux randonneurs et aux skieurs de se rendre dans les stations.

Est-ce que les chantiers solidaires et participatifs ont eu lieu ?

Le militant Cédric Herrou organise les week-ends des chantiers participatifs pour nettoyer les berges de la Roya. Vendredi, sur son compte Twitter, il a préféré annuler le rendez-vous à cause de la crue.

Les chantiers des Week-End Solidaires, qui visent à aider les habitants sinistrés à cause de la tempête Alex, ont quant à eux bien eu lieu : trois opérations se sont tenues samedi à Breil-sur-Roya et une à Belvédère en présence d'environ 70 volontaires. 

Un chantier samedi à Breil-sur-Roya.
Un chantier samedi à Breil-sur-Roya. © Loïc Blache / France Télévisions.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vallée de la roya nature parcs et régions naturelles météo intempéries