Tende : Vallée de la Roya : Battue après l'autorisation préfectorale de prélèvement du loup

Le 1/7 dernier, avait lieu la 3ème attaque de loup en moins de 2 mois dans la vallée de la Roya. 26 brebis étaient retrouvées mortes. Le département des Alpes-Maritimes est le plus touché en France. Le préfet a donc décidé d'autoriser un prélèvement dans la zone où a eu lieu la dernière attaque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Louis Lissero connaît très bien la montagne. Il chasse ici depuis plus de 30 ans. Mais pour la première fois, il ne poursuit pas un gibier, mais un prédateur, le loup.
Un berger a perdu 26 brebis dans une attaque, il y a 7 jours. Alors, dans cette partie de la vallée, tout le monde se sent concerné, A 3 heures du matin, ils sont une cinquantaine sur la place du village.
Les agents de l'Etat donnent les dernières recommandations avant la battue. Objectif : trouver les loups déjà aperçus plusieurs fois.
Pierre est rabatteur; il doit tenter de faire remonter les loups vers les chasseurs postés à l'affût plus haut, sur la crête, à 2 000 m d'altitude.
Ce matin, aucun loup ne sera vu, ni abattu.

Depuis le début de l'année, plus de 200 attaques ont eu lieu dans le département et aucun loup n'a été prélevé.


Dès aujourd'hui, les agents de l'Etat vont positionner des pièges photographiques pour mieux comprendre les déplacements de la meute afin préparer la prochaine battue. 

Reportage : Denise Delahaye, Frédéric Tisseaux, Géraldine Giordano



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information