Comme chaque premier mercredi du mois, les sirènes seront testées dans plusieurs villes du département. Pas de panique, il s'agit de vérifier si le raccordement du dispositif !
Certaines communes du département des Alpes-Maritimes se dotent d'un nouveau Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP) dans le cadre de la prévention des risques majeurs, et le matériel fera l'objet de tests dans certaines communes ce mercredi.
Ainsi à 12 heures, les habitants de Mandelieu-la-Napoule, Saint-Laurent-du-Var, Contes, Auribeau-sur-Siagne, Antibes, Le Cannet, Grasse, Cannes et St-Cézaire entendront 3 séquences d'1 minute et 41 secondes séparées par un silence.
[#SAIP] Essais de sirènes mercredi 4 avril à 12H à @MandelieuVille #SaintLaurentDuVar #Contes #AuribeauSurSiagne @antibes_jlp @LeCannetVille @villedegrasse #SaintCézaireSurSiagne et @villecannes
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) 3 avril 2018
Ne vous inquiétez pas, il s'agit uniquement d'essais pic.twitter.com/H0pFdmdaVg
Ce signal national d'alerte signale en principe un danger immédiat, mais pas cette fois puisqu'il s'agit d'un essai !
Le SAIP, qu'est-ce que c'est ?
Piloté par le ministère de l'Intérieur avec les préfectures en collaboration avec les mairies, le système d’alerte et d’information des populations vise la protection et l'information des populations en cas d'événement grave et de danger immédiat dans des bassins à risques.
Le bon comportement
- Vous mettre en sécurité
- Vous tenir informé en respectant les consignes des autorités diffusées sur France Bleu, France Info, autres radios locales et France télévisions
- Ne pas aller chercher vos enfants à l'école
- Ne pas téléphoner sauf en cas d'urgence vitale