• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Tourisme : vers un été record sur la Côte d'Azur

© VALERY HACHE / AFP
© VALERY HACHE / AFP

L'été n'est pas encore terminé que déjà, l'heure est aux bilans. D'avril à octobre, la fréquentation touristique  devrait  faire un bond de 3% par rapport  l'an passé à la même période .Pendant 7 mois, la Côte d'Azur accueille environ 7 millions de visiteurs, dont une moitié d'étrangers.

Par C.L avec l'AFP

Les professionnels du tourisme ont le sourire. L'année 2015 est celle des records. D'après le Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d'Azur, 83% d'entre eux qualifient  la fréquentation d' assez bonne à très bonne  pour juillet, et 87% pour août, qui reste le mois de pointe estivale et annuelle. 
Sur le littoral, ce sont 85% des professionnels qui se déclarent satisfaits, contre 66% l’an passé.
En montagne, le bilan progresse aussi avec un taux de satisfaction moyen de 66%, contre 47% l’an passé.

Un mois de juillet exceptionnel dans les hôtels

A l'inverse des campings, la fréquentation des hôtels est en hausse de 6% en juillet et elle identique à celle que l'on trouve d'habitude en août.
L'hôtellerie de luxe tire particulièrement bien son épingle du jeu avec un taux d'occupation de 83% pour les hôtels 4 et 5 étoiles en juillet et de 90%
en août.

Toujours plus de passagers à l'aéroport Nice Côte d'Azur

La fréquentation de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur a ainsi atteint des niveaux records en juillet, avec un trafic de 1.425.000 passagers, en augmentation de 5,1% par rapport au même mois de 2014.

Les Italiens toujours en force

L'Observatoire du tourisme fait apparaître un recul du nombre de touristes russes de l'ordre de 20% et une progression des Chinois de 50%.
"La forte baisse des Russes s'explique par l'attrait de la Crimée, qui leur offre une nouvelle destination, et la chute du rouble", analyse Patrick Vece, responsable de l'Observatoire du tourisme.

Quant aux Chinois, et même si leur présence reste marginale avec 125.000 séjours cette année sur un total de 5,5 millions, ils devraient, selon le spécialiste, faire leur entrée d'ici quatre à cinq ans dans le Top 10 des nationalités accueillies sur la Riviera.
"Il s'agit d'un phénomène durable qui va s'amplifier", estime-t-il. Avec plus de 900.000 séjours annuels, les Italiens restent aujourd'hui en tête des touristes étrangers fréquentant la Côte d'Azur, devant les Britanniques et les Allemands.

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus