Le tracé de la ligne 4 du tramway dévoilé entre Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer

En rose sur la carte, voici le tracé de la future ligne 4 entre Cagnes-sur-Mer et Nice ouest. / © NCA
En rose sur la carte, voici le tracé de la future ligne 4 entre Cagnes-sur-Mer et Nice ouest. / © NCA

Le tracé de la future ligne 4 du tramway a été présenté à Cagnes-sur-Mer ce mercredi 26 juin. Ce tram interurbain doit assurer la liaison entre les deux rives du Var grâce à 15 stations pour un coût de 212 millions d'euros. Mise en service prévue d'ici 2026.
 

Par Aline Métais

C'est un projet très attendu pour désengorger la RN7 qui reliera Nice à Cagnes-sur-Mer. Le tracé de la future ligne 4 du tramway a été présenté à la presse à Cagnes-sur-Mer ce mercredi 26 juin. Ce tram interurbain doit assurer la liaison entre les deux rives du Var à hauteur du Pont Napoléon III pour un coût de 212 millions d'euros d'ici 2026.
Tramway, voitures, cyclistes et piétons devraient profiter de ces aménagements pour la future ligne T4 à l'horizon 2026. / © NCA
Tramway, voitures, cyclistes et piétons devraient profiter de ces aménagements pour la future ligne T4 à l'horizon 2026. / © NCA
Le tracé : 
La ligne 4 desservira, à partir du Pôle multimodal Nice-Aéroport (correspondance avec les lignes de tramway T2 et T3), les villes de Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer. Au départ de Nice, le T4 s'arrêtera aux grands pôles du quotidien :
  • Saint Augustin-Aéroport
  • la gare de Saint-Laurent
  • le pôle commercial Cap 3000
  • l’institut Arnault Tzanck
  • le Val fleuri
  • le Cros de Cagnes
  • l’hippodrome
  • le centre-ville de Cagnes-sur-Mer
Avec un trottoir élargi pour les piétons, du stationnement arboré, une voie pour les cyclistes, une voie pour les automobilistes et un espace pour les deux sens du tramway, voilà à quoi devrait ressembler cette ligne T4 : 
La future voirie de la ligne du T4. / © NCA
La future voirie de la ligne du T4. / © NCA
La ligne T4 en chiffres : 
  • Longueur de la ligne : 6,3 km, entièrement en surface
  • 15 stations (une tous les 400 m environ)
  • 125.000 m2  seront requalifiés de façade à façade, soit l’équivalent de 12 stades de football
  • 25.000 m2 de plateforme seront traités (en majorité par du gazon) sur la M6007 (ancienne RN7)
  • 1200 arbres nouveaux seront plantés (400 sur Saint-Laurent-du-Var et 800 à Cagnes-sur-mer)
  • 20 % de plus d’habitants desservis que la variante du bord de mer
  • Maîtrise d'ouvrage : Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur
  • Budget : 212 millions d'euros

Horizon 2026


Une ligne qui devrait voir le jour à l'horizon 2026. Cette future ligne permettra d'étoffer l'offre de service des transports communs urbains. Mais des travaux qui font peur aux commerçants déjà échaudés par ceux des précédentes lignes. 
En attendant, ce vendredi 28 juin, la ligne T3 ouest-est sera inaugurée jusqu’à la station Jean Médecin à Nice.
La ligne T4 constitue la prochaine étape pour développer la desserte de l’ensemble du territoire avec des modes de transports plus écolo et moins bruyants.
 

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