Inauguré ce samedi, le tramway désormais en service à Nice Ouest

La portion Cadam - Magnan de la ligne 2 a été inaugurée le 30 juin 2018. / © France 3 Côte d'Azur
La portion Cadam - Magnan de la ligne 2 a été inaugurée le 30 juin 2018. / © France 3 Côte d'Azur

La première portion de la ligne 2 du tramway de Nice est en service depuis ce samedi entre le centre administratif et Magnan.

Par A.M., édité par M.B.

11 heures ce samedi : la star du jour arrive place Magnan. Une rame de tramway toute neuve qui concrétise la mise en service de la première portion de la ligne 2.

Une portion pas si congrue que ça : 11 stations et 7 kilomètres entre le centre administratif départemental (CADAM) et la place Magnan. Aux commandes pour ce trajet inaugural, une femme, Aïda Daikhi :

Le tracé en lui-même est très agréable. La rame a un superbe design.


Des rames dessinées par le marseillais Ora-ïto, responsable aussi du design des stations, il n'a pas peur des mots, pour lui "c'est rien moins que plus beau tramway du monde"

C’est le tramway le plus technologique. Il y a 50% de surface vitrée en plus. Toute l’énergie qui vient se recharger dans les stations. Une grande simplicité pour le rendre le plus intemporel possible.


Jusqu'à début septembre la ligne est utilisable gratuitement, avec une rame toutes les 15 minutes.

Prochaines dates de mise en service, le tronçon entre l’aéroport de Nice Côte d’Azur et Magnan en décembre prochain. Puis jusqu’à Jean-Médecin, en juin 2019, suivi par le port en septembre. Quant à la jonction avec Saint Isidore et le stade Allianz Riviera, il faudra attendre fin 2019.

REPORTAGE Ariane Masséglia, Richard de Silvestro, Thomas Verne :
 


 

Sur le même sujet

Interview premier français

Les + Lus