Trafic de cannabis et de cocaïne avec l'Italie: trois hommes arrêtés sur la Côte d'Azur

Trois hommes ont été arrêtés mardi sur la Côte d'Azur dans le cadre de mandats d'arrêt internationaux délivrés par les autorités italiennes enquêtant sur un trafic de cannabis et de cocaïne impliquant la Calabre (Italie). Au total 23 personnes ont été interpellées.

Quatre personnes ont été trouvées, mais l'une d'elles n'a pu être interpellée dans la maison de convalescence où elle se remettait d'un accident.

23 personnes interpellées en France et Italie

L'une des trois personnes arrêtées, Girolamo Magnoli, est membre d'une famille d'origine calabraise installée dans la région de Vallauris (Alpes-Maritimes) et connue des autorités policières françaises, selon la même source. Les deux autres personnes écrouées sont des Français. 

Deux ans d'enquête

Pour les trafiquants, il s'agissait d'importer de France de grandes quantités de cocaïne et de haschich grâce à des voitures puissantes (go fast) dans lesquelles était cachée la marchandise. Ces convoyeurs pouvaient transporter jusqu'à 100 kilos de cannabis chaque semaine. Ils utilisaient un langage codé faisant référence à plusieurs maisons de mode. C'est pourquoi les enquêteurs, qui ont travaillé deux ans, avaient baptisé leur enquête "la griffe".

Au total, 23 personnes ont été interpellées. Le kilo de haschish était revendu 1400 à 1700 euros et le kilo de cocaïne de 45 000 à 50 000 euros.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité