Des trombes marines et de la neige en montagne, retour sur un jeudi agité sur la Côte d'Azur

Météo France avait prévu un jeudi perturbé avec de la pluie et des orages. Plusieurs trombes marines ont été observées et sont partagées sur les réseaux sociaux.

 

Christine a partagé cette photo sur les réseaux sociaux prise hier en face d'Antibes.
Christine a partagé cette photo sur les réseaux sociaux prise hier en face d'Antibes. © Christine Franco
De la pluie, de la grêle parfois, ce jeudi a été arrosé sur la Côte d'Azur avec des phénomènes parfois violents. Des arbres qui tombent, des tuiles qui s'envolent, l'épisode orageux a été parfois très intense à Biot, ou encore dans le haut pays grassois comme l'atteste cette vidéo.
Ce vendredi matin, en raison de conditions climatiques défavorables, le col de la Bonette (RM 2205- St-Dalmas le-Selvage) qui est le plus haut col d'Europe est fermé à la circulation dans les deux sens au niveau du Clos de Bousieyas pour une durée indéterminée.
 
La route du col de la Bonette en blanc ce vendredi matin.
La route du col de la Bonette en blanc ce vendredi matin. © SIVU DE LA BONETTE

Les sommets des Alpes se sont couverts de blanc.
L'automne est bel et bien arrivé, pour preuve, cette carte de Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents.  

Plusieurs trombes marines ce jeudi

Plusieurs trombes marines ont été observées ce jeudi au large des côtes dans le Var et les Alpes-Maritimes et la première a été enregistrée dans le Var, au niveau de Cavalaire. C'était en tout début d'après midi.
 
Météo France explique sur son site ce phénomène.  Une tornade est considérée comme étant le plus intense des phénomènes météorologiques. Il s'agit d'un tourbillon de vents violents se développant sous la base d'un cumulonimbus  et se prolongeant jusqu'à la surface terrestre. C'est un phénomène bref et très localisé. 
 
La trombe marine résulte du même phénomène météorologique, mais a lieu en mer, généralement en automne, au cours d'épisodes méditerranéens.
Pour tout comprendre sur ces phénomènes, regardez ce clip de Météo France :Quand la météo s'emballe, la prudence s'impose !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo montagne nature