Météo France avait prévu un jeudi perturbé avec de la pluie et des orages. Plusieurs trombes marines ont été observées et sont partagées sur les réseaux sociaux.
De la pluie, de la grêle parfois, ce jeudi a été arrosé sur la Côte d'Azur avec des phénomènes parfois violents. Des arbres qui tombent, des tuiles qui s'envolent, l'épisode orageux a été parfois très intense à Biot, ou encore dans le haut pays grassois comme l'atteste cette vidéo.
❗️⛈ 24/09/2020 à 18h35 : Voici une impressionnante vidéo nous montrant la violence de l’orage qui a sévit cet après-midi à #Opio dans le pays #Grassois. Foudres, trombes d'eau, violentes rafales et surtout grêle ont formé un cocktail détonant dans le secteur. #Nice06 #Meteo06 pic.twitter.com/iwZGl0G2cf
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) September 24, 2020
Ce vendredi matin, en raison de conditions climatiques défavorables, le col de la Bonette (RM 2205- St-Dalmas le-Selvage) qui est le plus haut col d'Europe est fermé à la circulation dans les deux sens au niveau du Clos de Bousieyas pour une durée indéterminée.
Les sommets des Alpes se sont couverts de blanc.
Et la voilà qui s'est invitée sur les sommets !
— francemontagnes (@FranceMontagnes) September 25, 2020
La neige a fait son grand retour pour l'hiver partout en #montagne
? : @Varsfob // @LesMenuires // @LesAnglesSki // @ot_pays_de_gex pic.twitter.com/wdCCSeJ1SE
L'automne est bel et bien arrivé, pour preuve, cette carte de Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents.
Le courant de nord est ouvert sur la France, avec une nette baisse des températures et un WE froid pour la saison à la clé. Il #neige dès la moyenne altitude (1300/1500 m) sur les reliefs. Image satellite Eumetsat pic.twitter.com/09XIssr6mH
— Keraunos (@KeraunosObs) September 25, 2020
Plusieurs trombes marines ce jeudi
Plusieurs trombes marines ont été observées ce jeudi au large des côtes dans le Var et les Alpes-Maritimes et la première a été enregistrée dans le Var, au niveau de Cavalaire. C'était en tout début d'après midi.@Meteovilles , baie de Cavalaire il y a 10mn pic.twitter.com/1vHRbHvtaJ
— Morelièras jm (@jmorel36) September 24, 2020
? ALERTE INFO. Impressionnante #trombe marine face au port de #Cavalaire (#Var). Le phénomène, particulièrement bien formé, a été filmé peu avant 14h par le réseau de caméras @Viewsurf.
— le Journal de la météo (@JournalMeteo) September 24, 2020
Crédit vidéo : @Viewsurf.#météo #StormHour pic.twitter.com/xuNQJ1mTak
Météo France explique sur son site ce phénomène. Une tornade est considérée comme étant le plus intense des phénomènes météorologiques. Il s'agit d'un tourbillon de vents violents se développant sous la base d'un cumulonimbus et se prolongeant jusqu'à la surface terrestre. C'est un phénomène bref et très localisé.
Une mini tornade à Juan les pins ? pic.twitter.com/UhDlKSByzs
— Lana ?? (@Lanadimple) September 24, 2020
La trombe marine résulte du même phénomène météorologique, mais a lieu en mer, généralement en automne, au cours d'épisodes méditerranéens.
Pour tout comprendre sur ces phénomènes, regardez ce clip de Météo France :Quand la météo s'emballe, la prudence s'impose !