Marseille : une trombe marine impressionnante tout près de la côte

Une impressionnante trombe marine s'est formée tout près de la côte marseillaise hier soir. Un phénomène local et rare, survenu lors d'une météo exceptionnelle ce week-end sur tout l'Est de la France. 

Elle a été filmée et photographiée par plusieurs tweetos. Il faut dire que le phénomène est spectaculaire. Ce lundi soir, vers 18h30, une impressionnante trombe marine s'est formée dans un ciel orageux et noir. 
Partie du large de Marseille, à une dizaine de kilomètres de la côte, la trombe s'est rapprochée jusqu'à parvenir à deux kilomètres seulement du littoral. 
A noter qu'une trombe devient une tornade lorsqu'elle touche terre. 
Vidéo tournée par Elo Baret
Ce phénomène très local est inhabituel. Il n'avait pas été prévu par Météo France. En général, ce genre de trombes marines s'observe à l'automne. Mais celle-ci est survenue lors d'un week-end exceptionnel sur le plan météorologique, dans tout l'Est de la France. 
Dans l'Aube, trois villages ont été dévastés en quelques secondes samedi par une tornade. Dans la Marne des rafales de 200 km/h ont été enregistrées. 

L'explication des météorologistes

A l'origine de ces changements, un conflit de masses d'air au coeur de la France. Tandis que de l'air chaud remontait de Méditerranée vers l'Alsace, donnant des températures exceptionnelles de 26° à Strasbourg, de l'air frais venant tout droit des îles britanniques amenait de la neige en Normandie. 
Des contrastes qui ont conduit inévitablement à une situation orageuse intense. L'activité électrique a été particulièrement forte durant la journée de dimanche : 67081 éclairs ont été enregistrés.




L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité