Un atelier internet pour les seniors à Valbonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
© France 3 Côte d'Azur

De nombreux actes administratifs se font désormais en ligne sur ordinateur, ce qui pénalisent les personnes âgées, souvent mal à l'aise avec l'informatique. A Valbonne, un atelier leur permet de se former.

Le sénateur- maire de Valbonne, Marc Daunis, a posé une question écrite au gouvernement pour l'alerter sur les difficultés des personnes âgées à s'adapter à  internet. Impôts, pensions de  retraite,  les citoyens sont invités à effectuer leurs démarches administratives en ligne.
Encore faut-il avoir un ordinateur, et savoir s'en servir.


Dans sa commune, des ateliers permettent aux seniors d'apprendre à leur rythme, avec l'aide de formateurs.

Le plus difficile, c'est tous les paramètres qui existent, arriver à la mémoriser, c'est ça le plus dur


explique Michel, un stagiaire persévérant.

Des espaces dédiés

Pour éviter toute discrimination, face à la dématérialisation des démarches administratives, Marc Daunis estime que les collectivités doivent proposer des espaces équipés pour les séniors qui ont besoin d'être accompagnés dans leur apprentissage. A Valbonne, ordinateurs, formateurs sont à  leur disposition.

REPORTAGE : 

durée de la vidéo: 01 min 42
Atelier Internet pour seniors


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.