Cela n'a duré que quelques heures mais suffisamment pour être relayé sur les réseaux sociaux. À Valberg, après un orage, des grêlons se sont abattus sur les sommets laissant une fine couche blanche. Avec à la clef, dans la station, des températures en chute libre.
Ce samedi 18 août, le ton était déjà donné, "on avait remis les doudounes" nous explique-t-on du côté de l'office du tourisme de Valberg dans les Alpes-Maritimes.
Une température qui plafonne à 12 degrés comme un avant-goût de l'hiver. Mais c'est en levant les yeux au ciel que la surprise fut totale pour beaucoup en début de soirée.
❗️❄️ En ce début de soirée du 18 août, les plus hauts sommets de #Valberg (06) se sont vêtus d’un manteau blanc, résultat de l’activité orageuse de la journée. À la station, la température a chuté, affichant une fraîcheur notable de 12 degrés.
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) August 18, 2024
📲 #CotedAzurFrance #Nice06 pic.twitter.com/CRoD4TWYgN
Une fine pellicule blanche venue se déposer sur les hauts sommets. "Ce n'est pas de la neige, malgré les apparences", précise Alexis Barrrois de l'office du tourisme mais bien de la grêle. Nous sommes là à plus de 1700 mètres d'altitude et ce n'est pas si rare même si cela fait toujours son petit effet !
"C'est canon, on est émerveillés" réagit, tout sourire, Patrick Fontaine, le directeur de la station de Valberg, "c'est d'une beauté !"
Contraste
D'autant plus surprenant que des vacanciers, notamment depuis Nice, ont pu voir le spectacle, alors que régnait une chaleur étouffante dans la capitale des Alpes-Maritimes.
Ce lundi matin, à Valberg, tout a disparu, ne reste que les photos de cet épisode climatique ; en souvenir.