CARTE. Faute de neige, Valberg ferme son domaine ce 19 mars : revoici les dates des autres stations de ski

Ouvert le 17 décembre dernier, le domaine skiable de Valberg dans les Alpes-Maritimes va fermer ses pistes aux amateurs de sports de glisse ce dimanche 19 mars. Une fermeture assez tôt dans la saison, due aux conditions météorologiques.

Après tout juste trois mois d’ouverture, le domaine skiable de Valberg fermera ses pistes aux amateurs de glisse ce dimanche 19 mars.

"Nos équipes auront tout donné pour maintenir les pistes ouvertes le plus longtemps possible, explique la station notamment sur les réseaux sociaux, mais les conditions météo printanières nous contraignent à fermer le domaine."

Les dernières chutes conséquentes de neige sur la station des Alpes-Maritimes remontent au 23 janvier dernier. Il y a deux mois ! Au sommet, le manteau neigeux ne dépasse pas les quarante centimètres.

Mais selon Oriane Mathiaud, la directrice-adjointe du pôle tourisme de Valberg, l'absence de chutes de neige n'est pas la seule difficulté météorologique qu'a connu la station cette année.

Ce n'est pas tant le manque de neige qui a eu un impact, car on a eu quelques chutes de neige et un enneigement de culture, mais plutôt les conditions météorologiques. On a eu de gros épisodes de pluie et de vent qui ont fragilisé le manteau neigeux.

Oriane Mathiaud, directrice-adjointe du pôle tourisme de Valberg

Une fréquentation importante

Malgré une météo compliquée et l'ouverture d'environ les 2/3 des pistes seulement, Pierre-Ange Bazzali, le co-gérant du magasin Skimium, dresse un bilan positif de la saison.

La saison s’est très bien passé malgré très peu de neige.

Pierre-Ange Bazzali, co-gérant d'un magasin de location de skis

Son magasin de location de skis et autre matériel de glisse a fait le plein pendant les vacances scolaires, mais pas uniquement. "Comparé aux années précédentes, affirme-t-il, on a très bien travaillé tous les weekends de la saison."

"Valberg peut compter sur une clientèle fidèle d'habitués", ajoute Oriane Mathiaud, venus dans la grande majorité de la Côte d'Azur. "Ce qu'on retient, c'est que les clients étaient contents" affirme-t-elle.

Dans son hôtel-restaurant Le chalet suisse, Marie-France Ginesy a elle aussi "eu du monde", surtout pendant les vacances de Noël et au Jour de l’an, puis même "une surdemande" lors des congés de février, où il a fallu refuser des clients. Une dynamique un peu frustrante pour l’hôtelière, car janvier et mars ont été bien plus calmes.

Fermeture anticipée

Si d'ordinaire le domaine skiable de Valberg arrête son activité fin mars, voire début avril, cette fermeture anticipée ne surprend pas Pierre-Ange Bazzali.

C’est rare maintenant qu’on aille au-delà de fin mars.

Pierre-Ange Bazzali, co-gérant d'un magasin de location de skis

Ni une surprise donc, ni une source d’angoisse pour l’avenir pour Marie-Ange Ginesy. "Ça fait deux ans qu’on n’a pas eu grand-chose niveau neige mais ce n’est pas alarmant pour la suite selon moi, détaille la directrice d’hôtel. C’est cyclique, on a l’habitude. Puis à Valberg, nous avons beaucoup d’activités annexes donc les gens peuvent s’occuper même s’il y a moins de neige."

"On s'adapte, confirme Oriane Mathiaud, Surtout que les usages de la clientèle changent." Comprendre par là que le tout ski, toute la semaine, c'est fini. Les vacanciers préfèrent varier les sports et les loisirs.

Le poids de la hausse des prix

Malgré tout, un peu d'inquiétude vient tout de même de l’inflation car la hausse des prix a eu des conséquences sur les séjours des clients, notamment à l'hôtel de Marie-Ange Ginesy.

On a vu que le pouvoir d’achat a baissé. Le taux de fréquentation est resté le même mais notre chiffre d’affaire est en baisse. Les gens sont venus mais ils ont moins dépensé. Par rapport à l’année dernière, ça n’a rien à voir.

Marie-France Ginesy, directrice d'un hôtel-restaurant

La saison de ski prendra officiellement fin à Valberg ce dimanche 19 mars. Les personnels de la station enchaineront ensuite sur la préparation de la saison estivale.

Et les autres stations des Alpes du Sud ?

Dans la région Provence-Alpes Côte d'Azur, quelques domaines ont déjà raccroché les téléskis.

Voici la carte des fermetures prévues dans la région :

  • Point rouge : les stations fermées ;
  • Point vert : stations encore ouvertes.

Ces dates sont bien celles de la fermeture des pistes de ski, la montagne est elle toujours belle et profitable par d'autres moyens !