François Fillon est revenu sur l'affaire du déjeuner avec le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, affirmant vendredi à Menton (Alpes-Maritimes) vouloir "tordre le cou à la rumeur infamante" dont il se dit victime. Cette histoire divise -t-elle la classe politique UMP locale?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis quelques jours, je suis obligé de riposter à des mensonges pitoyables", a dénoncé l'ancien Premier ministre, lors d'une réunion publique devant cinq cents personnes, au Palais de l'Europe à Menton, sur le thème de l'immigration.
"Ceux qui pensent m'affaiblir ainsi me connaissent mal. Depuis trente ans, je me bats pour une certaine idée de la France et une conception digne de la politique. 

Ça n'est pas maintenant que je vais plier. Je n'ai peur de rien et je tordrai le cou à cette rumeur infamante", a-t-il poursuivi.

"J'ai saisi la justice et je n'en dirai pas plus car cela a déjà suffisamment abaissé le débat public", a-t-il ajouté.

Cette histoire divise -t-elle la classe politique UMP locale? Dans un tweet publié le 8 novembre Michèle Tabarot (soutien de Jean-François Copé)  invitait à Eric Ciotti à réagir:


Un tweet qui a depuis disparu du compte de la députée des Alpes-maritimes:

Estrosi excusé

Tous les leaders de l'UMP du département, ou presque, étaient présents à Menton. Michèle Tabarot absente, ce n'est pas une surprise.  Christian  Estrosi, excusé à cause d'un déplacement en Russie, était en attente de clarification de la part de François Fillon. Le député-maire de Nice  aurait en effet demandé à son entourage de ne pas assister à la réunion…. Ce que lui et ses proches démentent:

"Je n'ai pas connaissance de mot d'ordre de ce type", explique Xavier Becq, maire de Cap d'Ail




Eric Ciotti soutient François Fillon depuis longtemps et il l'écrit. il a été beaucoup moins disert hier soir devant notre micro sur "l'unité" derrière François Fillon.  Si les élus UMP affichent une unité au plan national, celle-ci paraît beaucoup moins évidente localement.

Reportage: J. Sanna, R. De Silvestro et B. Prou

Intervenants:

  • François Fillon Ancien premier ministre (UMP)
  • Xavier Becq Maire de Cap d'Ail (UMP)
  • Jean Leonetti Député-maire d'Antibes (UMP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information