• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Université de Sophia-Antipolis : les étudiants passent leurs examens de droit sur des ordinateurs portables

Les étudiants en 1ère année de droit ont passé leurs examens sur des ordinateurs portables de l'université de Nice Sophia-Antipolis / © Denis Pardanaud - France 3 Côte d'Azur
Les étudiants en 1ère année de droit ont passé leurs examens sur des ordinateurs portables de l'université de Nice Sophia-Antipolis / © Denis Pardanaud - France 3 Côte d'Azur

En première année de droit, le questionnaire à choix multiples est enregistré et corrigé en temps réel. A l'université de Nice Sophia-Antipolis : les étudiants passent leurs examens sur des ordinateurs portables. Une première.  

Par Aline Métais

L'ordinateur fait son entrée dans les centres d'examens : plus besoin de feuilles ou de stylos ! Les étudiants en licence de droit n'écrivent pas une seule ligne pour cet examen. Et leurs correcteurs non plus ! En première année de droit, le questionnaire à choix multiples est enregistré et corrigé en temps réel. Le temps passé à répondre aux questions permet aux professeurs de modifier éventuellement leur pédagogie. Les étudiants ont été préparés à ces changements en amont.

► Reportage à l'université de Nice Sophia Antipolis avec des étudiants en droit qui découvrent une nouvelle façon de passer des examens : 
 
(Un reportage d'Olivier Chartier-Delègue, Denis Pardanaud. Montage : Alexandre Taba)
Les examens sur ordinateurs portables seront étendus aux étudiants de 2ème année en 2020.
Intervenants : Stéphane Azoulay, vice-président Formation Université Nice Côte d'Azur ; Jean-Philippe Espallargues, étudiant en 1ère année de droit ; Célia Fauroux, étudiante en 1ère année de droit ; Clara Carrez, étudiante en 1ère année de droit.


Depuis la rentrée de septembre 2018, l’UNS s'est dotée de deux centres numériques d’examens sur les campus St Jean d’Angely et Carlone. Grâce à ces installations, les étudiants de licence peuvent passer sous forme numériques les évaluations des compétences transversales.
 

Examens sous forme numérique



Le projet a été porté par Sophie Rapetti, chargée de mission usages et compétences numériques au sein de la direction des systèmes d’information. Ces innovations ont mobilisé de nombreux acteurs : ingénieurs DSI, techniciens informatiques et logistiques de site, directeurs administratifs et équipe enseignante. Aujourd'hui, les professeurs qui le souhaitent peuvent faire passer leurs examens sous forme numérique.

Une innovation qui a ses limites ! Toujours impossible de faire corriger des dissertations, des commentaires de textes, des synthèses de documents ou des traductions par des ordinateurs.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention incendie : interview du directeur du SDIS 06

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer