En première année de droit, le questionnaire à choix multiples est enregistré et corrigé en temps réel. A l'université de Nice Sophia-Antipolis : les étudiants passent leurs examens sur des ordinateurs portables. Une première.
L'ordinateur fait son entrée dans les centres d'examens : plus besoin de feuilles ou de stylos ! Les étudiants en licence de droit n'écrivent pas une seule ligne pour cet examen. Et leurs correcteurs non plus ! En première année de droit, le questionnaire à choix multiples est enregistré et corrigé en temps réel. Le temps passé à répondre aux questions permet aux professeurs de modifier éventuellement leur pédagogie. Les étudiants ont été préparés à ces changements en amont.
► Reportage à l'université de Nice Sophia Antipolis avec des étudiants en droit qui découvrent une nouvelle façon de passer des examens :
(Un reportage d'Olivier Chartier-Delègue, Denis Pardanaud. Montage : Alexandre Taba)
Depuis la rentrée de septembre 2018, l’UNS s'est dotée de deux centres numériques d’examens sur les campus St Jean d’Angely et Carlone. Grâce à ces installations, les étudiants de licence peuvent passer sous forme numériques les évaluations des compétences transversales.
Examens sous forme numérique
Le projet a été porté par Sophie Rapetti, chargée de mission usages et compétences numériques au sein de la direction des systèmes d’information. Ces innovations ont mobilisé de nombreux acteurs : ingénieurs DSI, techniciens informatiques et logistiques de site, directeurs administratifs et équipe enseignante. Aujourd'hui, les professeurs qui le souhaitent peuvent faire passer leurs examens sous forme numérique.
Une innovation qui a ses limites ! Toujours impossible de faire corriger des dissertations, des commentaires de textes, des synthèses de documents ou des traductions par des ordinateurs.