Toujours visible à Valberg, l'oeuvre gigantesque et écoresponsable de l'artiste Saype

Publié le
Écrit par Manon Hamiot

Artiste de land art, Saype décore le paysage, des oeuvres naturelles et éphéméres. Sa dernière création se trouve à Valberg, près du lac du Sénateur dans les Alpes-Maritimes. Au fil du temps, du vent, de la pluie ou du soleil, l'oeuvre va disparaître petit à petit

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Un grand-père qui apprend à pêcher à sa petite fille près du lac du Sénateur, c'est l'oeuvre de l'artiste Saype.

Elle mesure 128 mètres de hauteur pour 36 mètres de large, une oeuvre gigantesque disposée sur près de 4500 m². Cette fois, l'artiste a choisi de proposer un thème intergénérationnel.
 

Reportage à Valberg (Alpes-Maritimes), Emmanuel Félix, Audrey Lalli. Montage Alina Chardon 

1 700 mètres d'altitude 

L'oeuvre se mérite, nichée à près de 1 700 mètres d'altitude au coeur du massif du Mercantour
 

Je trouve cela intéressant de donner une oeuvre dans un environnement où on ne s'attend pas à voir de la culture. Il y a un côté un peu surréaliste, on va en montagne et on arrive en pleine nature avec une oeuvre gigantesque.

Saype, artiste de land art.

Je crois que les personnes âgées ont beaucoup à nous apprendre. En apprenant des anciens peut-être qu'on évitera de reproduire les erreurs du passé.

Saype, artiste pionnier du Land Art

Une oeuvre naturelle

Les produits utilisés sont biodégradables, du charbon pour le noir, de la craie pour le blanc et de la caséine (protéine de lait) pour rendre l'oeuvre imperméable.

L'artiste a passé un an à concevoir une peinture écoresponsable. Un engagement qui séduit les promeneurs.
"Je suis une fan de l'artiste. On est passé il y a quelques jours par hasard, l'oeuvre n'était pas finie, alors on revient aujourd'hui. Je trouve la démarche très intéressante et originale" explique, Suzanne.

Et éphemère 

Au fil du temps, du vent, de la pluie ou du soleil, l'oeuvre va disparaître petit à petit pour ne laisser plus aucune trace dans un ou deux mois. 

Avoir une oeuvre ultra éphémère, c'est ce qui caractérise mon travail. Ce qui reste est immortalisé par des photos ou dans les mémoires.

Saype, artiste land art

D'autres réalisations

Après le confinement, l'artiste avait réalisé une oeuvre dans les Alpes suisses inspirée par la crise du coronavirus. Depuis 2015, il multiplie les créations, il est notamment connu pour son oeuvre "Beyond Walls" sur le champs de mars à Paris en 2019.
En 2019, le magazine Forbes l'a classé parmi les personnes de moins de 30 ans les plus influentes dans le domaine de l'art et la culture.