Valbonne : L'Education Nationale lance une vaste campagne de recrutement d'enseignants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Lebaratoux .

Il y a l'objectif affiché, 60000 postes d'enseignants supplémentaires en 5 ans, et il y a la pratique. Depuis 2 semaines, l'Education Nationale a lancé une vaste campagne de recrutement. 

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont lancé la campagne nationale de recrutement des enseignants le lundi 10 décembre 2012.





60000 postes seront créés dans l’éducation nationale sur l’ensemble du quinquennat, soit 140 000 embauches si l’on tient compte des remplacements de départs à la retraite.

Afin d’accompagner le recrutement, via les concours, de quelque et 201 40 000 professeurs en vue des rentrées 2013 et 2014, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont donc lancé une campagne de communication plurimédia à destination du grand public. Axée sur les valeurs incarnées par l’enseignant actuel ou futur, elle met également en avant trois mesures clés : l’augmentation du nombre de postes à pourvoir, la mise en place d’une nouvelle formation initiale des enseignants et la création de 18 000 emplois d’avenir professeur d’ici à 2015.



La formation des enseignants sera désormais assurée à la fois à l’université et sur le terrai
n, dans le cadre de stages en établissements scolaires. Elle donnera droit à une rémunération.



En élevant le niveau de recrutement des enseignants à bac +5, la réforme de la "masterisation" a pénalisé les étudiants les plus modestes qui rencontrent des difficultés à financer cinq années d’études. Pour pallier cet état de fait, le ministère de l’Education nationale a lancé le dispositif "emplois d’avenir professeur" destiné aux étudiants boursiers à partir de la deuxième année de licence.



Pour convaincre les candidats, 75 enseignants confirmés ont été mobilisés en France; ils partagent leur expérience, via un espace de dialogue sur Internet. Un professeur au Lycée International de Valbonne, a décidé à transmettre la passion de son métier :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité