A Guillaumes, dans les Alpes-Maritimes, le château dit « de la reine Jeanne » est en train d'être restauré grâce au loto du Patrimoine. 100.000 euros lui ont été attribués. Ils serviront surtout à renforcer la base et une structure qui a beaucoup souffert des infiltrations d'eau.
A Guillaumes, porte d’entrée du Val d’Entraunes et du Parc national du Mercantour, se trouvent les ruines d’un ancien château.
Guillaume 1er de Provence avait décidé de faire de ce lieu de passage, un site de défense. Il avait fait construire une tour carrée. En 1235, Raimond Béranger fait construire un château à cet endroit-là.
Vauban a trobat lo luèc interessant dau punt de vista estrategica.
Un bâtiment militaire et défensif
Vauban a trouvé le lieu intéressant du point de vue stratégique.
De 1700 à 1706, il dresse de nouveaux plans du château ainsi que de nouvelles fortifications. Ces dernières seront malheureusement détruites quelques 60 années plus tard, du fait de la rectification des frontières imposées par le traité de Turin du 24 mars 1760 entre Louis XV et Charles Emmanuel III. La place est cédée à la Maison de Savoie et le château démantelé.
Voilà pourquoi il ne reste plus que le château du Moyen-Age.
Les travaux ont débuté
Ce château a bénéficié de 100.000 euros, une partie des fonds du loto du Patrimoine, édition 2018, organisé par Stéphane Bern. Il est le seul site des Alpes-Maritimes sur les 251 monuments retenus.Les travaux concernent le renforcement de la base et des murs, l'édification d' un toit en bois pour la tour ronde et d'un escalier intérieur, le but étant d’accueillir les touristes.
Perché sur son éperon rocheux, le château donne au village de Guillaumes un cachet médiéval très apprécié.
VAQUI-REPORTAGE : Magali Gazzano