Un chef papou, habitant l'une des dernières forêts primaires du monde, est venu cette semaine dans les Alpes-Maritimes pour présenter "Frère des arbres", un film qui lui est consacré. Il en a profité pour rencontrer les enfants d'une école de Vence.
Sauver les arbres, c'est sauver les hommes, tel est le message du film baptisé "Frère des arbres" réalisé par Marc Dozier et Luc Marescot. Le personnage principal est un chef papou, Mundiya Kepanga. A cause des hommes qui la surexploite, la forêt où il vit en Papouasie Nouvelle Guinée est menacée. C'est l'une des rares dernières forêts primaires du globe.Grâce à des parents, le chef Papou s'est rendu dans une école de Vence pour parler de ses convictions aux élèves. Après avoir vu le film, les petits Vencois et l'homme du bout du monde ont discuté, à l'ombre du plus grand arbre de l'école.
Le message du chef Papou semble bien avoir été reçu, les élèves lui ont offert un rameau d'olivier comme symbole de paix entre les hommes et la nature. Mundiya Kepanga a ensuite planté un arbre avec les enfants :
Mundiya Kepanga souhaite continuer longtemps à planter des arbres, ainsi que ses convictions dans les esprits des enfants.Nous ne pouvons pas contrôler les adultes, ils n'écoutent pas nos paroles. En revanche, nous pouvons influencer les enfants, c'est pour ça que j'aime intervenir dans des écoles.