VIDEO. La renaissance d'Alpha, le Parc des loups à Saint-Martin-de-Vésubie après la tempête Alex

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Presque 3 ans après le passage de la tempête Alex et après des travaux très importants, le Parc Alpha de Saint-Martin-Vésubie renait enfin de ses cendres. ©C. Marchand-FTV

Presque trois ans après le passage de la tempête Alex et après des travaux très importants, le Parc Alpha de Saint-Martin-Vésubie renait enfin de ses cendres. Ce week-end du 3 juin, avait lieu une grande inauguration et le public était au rendez-vous.

Crée en 2005, le Parc Alpha se situe au Boréon, en plein cœur du Parc du Mercantour, à 8 km de Saint-Martin-Vésubie à 1 500 mètres d’altitude.

Une véritable renaissance

En plus d’être officielle, l’inauguration des nouveaux aménagements du Parc Alpha qui a eu lieu ce samedi 3 juin en présence de nombreux élus. Un moment aussi très symbolique.

Si les officiels étaient nombreux à ne pas vouloir rater ce grand rendez-vous, le public était aussi bien présent. Parmi les nouveautés : les visites en accès libres. Pour accompagner ces passionnés dans une visite libre du parc, des soigneurs étaient postés aux points les plus importants afin de leur donner toutes les informations qu’ils désiraient. 

Cette promenade libre remplace le système des visites guidées qui durent 2 heures. Cette fois, nous avons accompagné le public qui déambulait librement et nous avons surtout répondu à toutes leurs questions.

Axel Froment, soigneur au Parc Alpha

« On sait ce qu’il y eu comme dégâts dans la région »

Si le public est venu si nombreux, c’est par amitié pour cet espace dédié à la nature, le Parc Alpha qu’ils ont connu pendant de longues années et c’est aussi par curiosité.

On voulait voir comment ils allaient réintroduire les loups dans le parc, on sait que ce n’est pas évident.

Une visiteuse du Parc Alpha

Un retour à la normale après les ravages de la tempête Alex en octobre 2020. Des loups avaient disparu dont certains n’ont jamais été retrouvés.

L’avenir du Parc Alpha

Même si une étape cruciale a été franchie avec la très prochaine fin des travaux, les responsables du parc pensent déjà au futur. Des enclos herbivores destinés à des bouquetins et à des chamois feront notamment leur apparition.

Au niveau d’Alpha on est de nouveau comme avant. Notre projet principal est de rentrer dans le projet de conservation animale. Cela nous permettrait de participer à la conservation d’espèces en voie de disparition.

Roger Bianchi, directeur de la régie du Boréon

Deux meutes de loups arrivées de Normandie viendront rejoindre le parc. Un nouveau spectacle de chiens de bergers aura lieu pendant tout l’été. Un parc amélioré et plus complet, de quoi ravir les visiteurs, les nouveaux et les adeptes de loups et de grands espaces.

Après la tempête Alex et la pandémie de COVID-19 qui a mis à l’arrêt toutes les activités touristiques dans la Vésubie, cette vraie reprise du Parc Alpha est une véritable bouffée d’oxygène très attendue par l’ensemble des habitants et des commerçants.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité