VIDÉO. Si vous croisez un loup dans votre jardin, comment réagir ?

Un loup a été aperçu en mai dans le jardin de particuliers et le long de la route sur la commune de Levens dans les Alpes-Maritimes. Nous avons interrogé des spécialistes pour connaitre l'attitude à adopter.

D'après Louis Bernard, chef départemental de l'Office français de la biodiversité dans les Alpes-Maritimes : "C’est bien un loup à Levens".

Une vidéo filmée par un automobiliste sur le bord de la route montre que l'animal : "est très craintif et a la queue entre les jambes. Il semble perdu, mais c'est un comportement audacieux, il va repartir loin du village normalement".

durée de la vidéo : 00h00mn07s
Un loup filmé par un automobiliste sur la commune de Levens, dans les Alpes-Maritimes. ©France Télévisions

Quelle attitude à adopter ?

Louis Bernard poursuit : "Sa place, c'est la nature, même si de nombreux loups ont déjà été signalés en commune périurbaine".

Il n’y a pas de conseil de prudence particulier. Pas besoin de courir. Il ne faut surtout pas nourrir l’animal.

Louis Bernard, chef départemental de l'Office français de la biodiversité dans les Alpes-Maritimes

Est-ce que c’est un loup qui a été chassé de la meute, est-ce que c’est un solitaire ? Difficile de répondre à cette question selon le responsable de l'OFB. Ce loup finira par rejoindre le Mont Férion, le mont Macaron ou la forêt de la commune de Duranus.

Quelle attitude en cas de rencontre en forêt ? 

Dans le Parc du Mercantour, c’est extrêmement rare de croiser un loup en forêt.

Un responsable du parc explique : "Le loup vous verra avant que vous le voyiez. On est sur un animal sauvage. L’idée, c'est surtout la quiétude de la faune sauvage".

Il ajoute concernant la zone que l'on appelle le cœur du parc et qui a des règles très strictes en matière de préservation de la vie sauvage : "Il faut les observer de loin. Respecter la zone du Mercantour, la zone cœur du parc. Il n’y a pas de notion de dangerosité, on est chez la faune sauvage. Ni bruit, ni cri, ne pas s’approcher pour les photographier". Le cœur des parcs nationaux représente moins de 1 % de la France.

Le loup est techniquement capable de s’en prendre à l’homme, mais il ne l’a pas fait depuis 30 ans en France.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité