Le 1er adjoint mène 1 liste sur laquelle figure le maire. Un adjoint au tourisme prend du recul avant la fin du mandat et se porte candidat. Un chirurgien, novice en politique, part à l'assaut de la Citadelle, soutenu par un ex-1er adjoint. Pas facile de démêler l'écheveau politique à Villefranche..
Tous se situent dans la mouvance UMP, ce qui a pour conséquence de pouvoir affirmer que Villefranche-sur-Mer restera à droite. Au cas où certains en douteraient encore..!
Le futur heureux élu appartiendra donc à la famille. Mais, dans les familles, il y a souvent un préféré, ce qui ne va pas sans créer tiraillements, rivalités, inimitiés, rancoeurs...
En l'occurence, "le fils prodige" s'appelle Christophe Trojani, soutenu par André Bezzina, avocat, ex-1er adjoint dans une équipe municipale précédente.
Bien que nouveau venu dans le monde de la politique, ce chirurgien niçois, villefranchois de souche, a reçu 'l'onction" d'Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes et de Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la Métropole.
Jean-Pierre Mangiapan (1er adjoint sortant) et Gérard Grosgogeat (colistier, maire sortant) portent, pour leur part, une liste "sans étiquette".
La question est désormais de savoir, en se replaçant dans le strict cadre d'une élection municipale, s'il s'agit d'un véritable handicap....
Il faudra vraisemblablement attendre le 30 mars pour connaître le nouveau maire. Entre les 2 tours, on pourrait alors assister à de grandes manoeuvres. Que fera le 3ème protagoniste : Cédric Cirasa, ancien adjoint au tourisme, approché et courtisé pour intégrer la liste Trojani et qui finalement fait cavalier seul?
Jean-Pierre Mangiapan (Sans étiquette) : "Ensemble faisons gagner Villefranche" :
Voir le site de Jean-Pierre Mangiapan
Voir le site de Christophe Trojani
Cédric Cirasa (Sans étiquette) : "Villefranche, c'est vous" :
Voir le site de Cédric Cirasa
Revoir "La Voix est Libre" du 01.03.2014, consacrée au débat entre les candidats :