Ce mercredi 5 mai, vers 10 heures, un incendie s'est déclaré dans un entrepôt à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes avec un panache de fumée noire impressionnant. 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout de ce sinistre.
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont été alertés pour un feu d'entrepôt, en plein cœur de la zone commerciale à Villeneuve-Loubet, allée Nolis . Il est peu après 10 heures.
L'incendie s'est déclaré dans l'espace de stockage du magasin But, soit un entrepôt de 5.000 m2. Un vent violent, avec des rafales jusqu'a 50 km/h soufflant sur cette zone, d'importants moyens hydrauliques ont été immédiatement mis en oeuvre.
Il s'agit d'un hangar pour les appareils en électroménager et les meubles du magasin. Il n'y a pas de matière explosive, mais des produits hautement inflammables.
40, puis 70 sapeurs-pompiers au plus fort de l'incendie sont intervenus, avec 10 lances pour éteindre des flammes hautes de trente mètres.
Deux blessés légers sont à déplorer. Il s'agit de deux ouvriers qui se trouvaient sur le toit pour faire des travaux lorsque l'incendie s'est déclaré.
Un important panache de fumée noire était visible toute la matinée, notamment depuis Nice.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a apporté son soutien aux pompiers :
Tout mon soutien aux pompiers du @sdis_06 mobilisés en ce moment sur un important incendie dans un entrepôt à Villeneuve-Loubet. Habitants, suivez les consignes des autorités. pic.twitter.com/b3o094nVlW
— Christian Estrosi (@cestrosi) May 5, 2021
Vous pouvez découvrir ici l'ampleur des dégâts partagés sur les réseaux sociaux par Nice-Météo, les photos sont impressionnantes :
Un important #incendie est en cours dans la ZAC de #VilleneuveLoubet provoquant un important dégagement de fumées ? Évitez le secteur ? Et ne pas encombrer les lignes d'urgences 18/112 ☎️
— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) May 5, 2021
Photo Elow Die #Meteo06 pic.twitter.com/s3th06jbBZ
Albert Calamuso est adjoint à la tranquillité publique à Villeneuve-Loubet. Joint par téléphone, il précise que toutes les entreprises situées dans un périmètre de 200 mètres ont été évacuées.
Le feu est en passe d'être maîtrisé, aucune habitation n'a été endommagée. Mais ce sinistre a provoqué un mouvement de panique, tout le monde cherchant à s'échapper. La police municipale est sur place, un périmètre de sécurité devrait être établi sous peu, et les gendarmes ont commencé à procéder aux premières constatations.
Le feu semble d'être d'origine accidentelle selon les premières constatations, indique Albert Calamuso.
L’ensemble du personnel de l’établissement sera mis au chômage technique.