Vins rosés, le "made in Provence" séduit les Américains

Les vins rosés de Provence séduisent de plus en plus les étrangers et en particulier les consommateurs américains. A eux seuls, les Etats-Unis qui absorbent la moitié des exportations réalisées en 2017.

Le phénomène n'est pas nouveau mais il s'accélère depuis quelques années. "Jusqu'en 2010-11, on en exportait assez peu, la France étant alors le principal producteur et consommateur, et on voit maintenant la part de l'exportation s'accélérer nettement", explique Brice Eymard, directeur-général du Conseil interprofessionnel des vins de Provence. 

Etats-Unis premier pays d'exportation


En volume, la progression est constante d'une année sur l'autre : + 34% en 2015, + 31% en 2016, + 36% en 2017. En valeur, après un bond spectaculaire de 48% relevé entre 2014 et 2015, la courbe s'est poursuivie +35% en 2016, +38% en 2017. Les Etats-Unis sont ainsi devenus le premier pays d'exportation : 22 millions de bouteilles vendues l'an passé, ce qui représente 43% des exportations de rosé de Provence en volume et la moitié en valeur.

Les vins d'Hollywood


Inconnu encore il y a quelques années de la grande majorité des Américains, le "made in Provence" est devenu un véritable label de qualité : "Au début quand je me présentais, la Provence était inconnue, je disais que j'habitais entre Marseille et Saint-Tropez, maintenant tout le monde connaît Hyères", relève
Henri Fabre-Bartalli, directeur-général de la maison Fabre, où il représente la 17e génération de viticulteurs.

L'intérêt de quelques stars hollywoodiennes pour les terres agricoles provençales a certainement joué un rôle dans ce nouveau phénomène. Bien que séparés Brad Pitt et Angelina Jolie continuent de commercialiser le vin de leur propriété du Château Miraval, achetée dans le Var en 2012.  Le réalisateur  George Lucas a quant à lui fait l'acquisition du domaine de Château Margui, à Chateauvert dans le Var, en avril 2017 par le biais de sa société Skywalker vineyards. 


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