Les 7, 8 et 9 août permettent aux amateurs de scruter le ciel grâce à des animations gratuites. La 25è édition de la nuit des étoiles permet de voir les astres, les planètes, les étoiles filantes et d'en savoir un peu plus sur notre univers.
C'est parti pour trois nuits d'observation du ciel, avec la 25ème édition de la nuit des étoiles Les amateurs d'astronomie dormiront peu pour observer le ciel.
Quelques règles
Les conditions météo devraient normalement être propices dans la région. Mais avant de lever les yeux au ciel, il est préférable de s'éloigner des sources de pollution lumineuse qui peuvent nuire à une observation de qualité.Pour consulter la carte interactive: CLIQUEZ ICI
Les zones en rouges sont à éviter car elles indique une grande luminosité.
Des animations gratuites à la disposition du public
L'association Française d'Astronomie a publié une cartographie des animations.L'observatoire de la Côte d'Azur propose par exemple une conférence à Sophia Antipolis, animée par François Xavier SCHMIDER sur le thème "Qui a t-il au coeur de Jupiter". Des téléscopes seront ensuite placées dans le parc pour le public afin d'observer le ciel.
Pour info
C'est à St Véran que le ciel est le plus pur d'Europe.Perché à 3.000 mètres d'altitude sous le ciel le plus pur d'Europe occidentale. Dans le Parc naturel régional du Queyras (Hautes-Alpes), l'observatoire de Saint-Véran a ouvert ses portes au public, après un an de rénovation. Il accueille désormais sous ses trois coupoles des astronomes amateurs, mais aussi des visiteurs: de 5 à 18 personnes qui pourront passer la nuit à scruter le ciel dans les mêmes conditions que des professionnels.!