On vote plus quand il fait beau

Deux chercheurs parisiens ont établi une corrélation entre la météo et le taux de participation et la météo. Décryptage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Eric Dubois et Christian Ben Lakhdar sont des chercheurs à l'Université de Paris 1. Ils ont étudié toutes les élections entre 1988 et 2002, le taux de participation; les indicateurs  pluie et les températures et ce, sur 43 départements. Le résultat peut sembler surprenant.
Plus la météo est mauvaise, moins les électeurs se déplacent pour aller voter.
Pour les deux universitaires

 3 degrés en plus par rapport à une moyenne sur 30 ans augmenteraient la participation d’environ un point, et quatre heures de soleil en plus, d’environ un quart de point.
A l'inverse, 6 millimètres de pluie en plus que la moyenne diminueraient la participation d’environ un point.


Aujourd'hui, dans les Alpes-Maritimes certains électeurs ont pourtant boudé le scrutin, et ils ont préféré la plage plutôt que le chemin des urnes. 

REPORTAGE

Intervenants:
  • Des électeurs qui préfèrent la plage
  • Yves Dahan, Président du bureau de vote Antibes 203

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information