Voyage de la mémoire à Auschwitz pour des collégiens des Alpes-Maritimes

Ce voyage a lieu régulièrement depuis les 60 ans de la Shoah. Auschwitz.est le plus grand camp de concentration et d'extermination du 3ème Reich; plus d'un million de personnes y sont mortes. Visite éprouvante, mais nécessaire pour les jeunes, selon Charles Gottlieb ancien déporté. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Charles Gottlieb, c'est le 33ème voyage à Auschwitz-Birkenau. Le premier, il l'a effectué le 11 août 1944.


3 fois par an Charles Gottlieb, 88 ans, revient sur son lieu de torture pour y accompagner les collégiens des Alpes-Maritimes.
Le jour de la visite, le camp est recouvert de neige et les températures sont négatives. A l'hiver 44, elles sont tombées jusqu'à -30, sur des déportés seulement vêtus de pyjamas.
Le témoin Charles Gottlieb entraîne les collégiens dans les latrines; il veut leur montrer le processus de déshumanisation enclenché par les nazis.
L'humiliation, la torture, les baraquements où s'entassaient les déportés promis à la mort, la chambre à gaz, les fours, les 6 millions de juifs exterminés. Et toutes les traces de vie que les nazis n'ont pas eu le temps de détruire.
Ici, les récits deviennent réalité.
Auschwitz-Birkenau fut le plus grand camp d'extermination nazi. On y a brûlé jusqu'à 8000 personnes par jour. Les autres sont mortes d'épuisement en quelques semaines.


Une honte à tout jamais gravée dans l'Histoire. Une journée particulièrement éprouvante pour des adolescents qui découvrent l'horreur et deviennent des témoins actifs (dans leur établissement et leur entourage), des porte-parole du devoir de vigilance afin que de telles atrocités ne se reproduisent plus.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information