Deux personnes sont mortes et au moins dix autres ont été gravement blessées ce week-end sur les routes azuréennes. Une dramatique concentration d'accidents. Pour autant le mois de juillet n'est pas, pour l'instant, au-dessus des statistiques d'accidents.
La série noire a débuté vendredi, avec un carambolage qui a paralysé toute la journée le trafic sur l'A8. A hauteur d'Antibes, en direction de Nice, trois véhicules ont été impliqués, et quatre personnes ont été blessées.
Au cours de la nuit suivante, à Aspremont, un jeune homme a perdu le contrôle de sa voiture : L'un des passagers, âgé de 20 ans est mort, les trois autres occupants ont été gravement blessés.
Dimanche matin, dans le Var, sur la route entre Brignoles et Tourves deux voitures entrent en collision frontale. Un homme de 58 ans ne survit pas au choc. Son épouse, ainsi que la conductrice de l'autre véhicule, sont gravement blessées.
Enfin dimanche soir, un motard fait une chute sur une route de Puget-Théniers, il est gravement blessé.
Cette série de drames en quelques heures, forcément, marque les esprits. Mais au-delà des impressions, le mois de juillet n'est pas d'un point de vue statistique plus meurtrier que les années précédentes.
Depuis le 1er juillet, 5 personnes ont perdu la vie sur les routes des Alpes-Maritimes : deux piétons, deux usagers de 2-roues et le passager d'une voiture, et 4 personnes sont décédées dans le Var. Dans ces deux départements, on est en-deçà des chiffres de 2017, année qui avait été particulièrement dramatique.
L'année dernière entre le1er janvier et le 23 juillet , 74 personnes sont mortes sur les routes des Alpes-Maritimes et du Var. Sur la même période en 2018, on déplore 53 décès.
En cette période estivale où les routes sont particulièrement fréquentées, les règles de sécurité routière sont plus que jamais valables : limitez votre vitesse, bannissez l'alcool au volant, ces deux facteurs sont encore trop souvent impliqués dans des accidents mortels.