Ces nouveaux cas portent à 54 le nombre de foyers sur le Var et les Alpes-Maritimes.
On l'appelle la peste verte et insidieusement, elle prend place sur la Côte d'Azur. Les services de l'Etat sont donc particulièrement attentifs à la prolifération de la Xylella Fastidiosa. La bactérie tueuse de végétaux, véritable menace pour les horticulteurs et les pépiniéristes, a été identifiée pour la première fois sur la Côte d'Azur détectée pour la première fois sur la Côte d'Azur le 12 octobre.
La bactéries Xylella fastidiosa sur #Olivier et #vigne: la propagation de l’une des pires crises sanitaires des plantes cultivées, probablement comparable à la crise du phylloxera sur la vigne au XIXème siècle➡️Mobilisation du Ministère de l'agriculturehttps://t.co/GEeUDfLpv9 pic.twitter.com/oTqqq3XrUl
— Patrick Hautefeuille (@PHautefeuille) 1 décembre 2017
Vingt et un nouveaux foyers de Xylella Fastidiosa
Au total , 27 arbustes de polygales à feuille de myrte et quatre Euryops chrysanthemoides situés sur les communes ont été identifiés comme porteurs de la bactérie Xylella Fastidiosa sous-espèce multiplex, sur les communes d'Antibes, Nice, Vallauris, Villeneuve-Loubet. Ces nouveaux cas portent à 54 le nombre de foyers découverts en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont 50 dans les Alpes Maritimes et 4 dans le Var.
5543 prélèvements depuis le 21 juillet 2015
A visual sheet for recognition of symptoms caused by #xylellafastidiosa, with a section dedicated to the risks of confusion with other biotic or abiotic causes. @Min_Agriculture #onpv. Available in the #symptomdatabase section of #ponteprojecteuhttps://t.co/3sFnSUNJNO pic.twitter.com/GkrmLr9m61
— Ponte Project (@ponteprojecteu) 31 décembre 2017
Les prélèvements se multiplient depuis la détection des premiers cas : ainsi 5543 prélèvements ont été analysés depuis le 21 juillet 2015 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur 262 genres ou espèces végétales sensibles à la bactérie Xylella fastidiosa. 116 arbustes se sont révélés être contaminés ( 85 végétaux du genre Polygala, 16 spartiers à feuilles de jonc, 7 lavandes, 1 arbre de Judée , 2 romarins d'Australie et 5 Euryops chrysanthemoides ).
A chaque détection de nouveau cas, des mesures
A chaque détection d'arbuste contaminé, des mesures sont mises immédiatement en place.
- délimitation d' une zone dite " infectée " de 100 mètres autour des végétaux contaminés : une désinsectisation de tous les végétaux et un arrachage des végétaux hôtes seront effectués. Les propriétaires concernés sont informés de la marche à suivre par courrier.
- délimitation d'une nouvelle zone dite " tampon " de 10 km autour de la zone infectée, dans laquelle les transports de végétaux spécifiés et hôtes (environ 200 espèces de végétaux à risque) sont réglementés.