Amman : le Dabkeh, une danse traditionnelle du Proche-Orient

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nadia Hadj Bouziane, Alexandra Vieira et Thomas Gathy
Des danseurs de l'association "Al Hannouneh society for popular culture" à Amman
Des danseurs de l'association "Al Hannouneh society for popular culture" à Amman © FTV

Dans la région du Levant, le Dabkeh est la danse emblématique. Cette danse est présente à la fois en Jordanie, en Palestine, en Syrie, au Liban et en Irak.

Le Dabkeh serait né au 15ème siècle. A cette époque pour aplanir le toit des maisons, les propriétaires demandaient à leurs voisins de s'aligner, de se tenir la main puis d'avancer d'un pas ferme et rythmé. Le Dabkeh est une danse traditionnelle dont le nom signifie coup de pied. Très conviviale et parfois acrobatique, cette danse se pratique en groupe, main dans la main.

Voir le reportage :

A Amman, une association, "Al Hannouneh society for popular culture", assure la sauvegarde de ce patrimoine depuis 31 ans. Elle a à cœur de protéger ce pilier du patrimoine immatériel du Levant.

Dans le groupe de danse il y a toujours un leader, cela peut être une femme ou un homme. Les danseurs changent leur mouvement de hanches en fonction des instructions qu'il ou elle donne.

Cette danse enseignée dès l'enfance est très populaire. Elle est dansée partout, dans les mariages, les baptêmes, fêtes de familles, et même dans la rue.

Toutes les versions, classiques avec habits traditionnels ou des versions plus modernes, plus actuelles sont représentées.

Honorer son identité

Pour les membres de l'association cette danse est également une forme de résistance, une manière de faire vivre leurs racines.

Johnny Hazboun, étudiant qui a intégré le groupe il y a 3 ans "je viens ici pour m'évader, en dansant je me sens plus près de ma patrie, la Palestine, on organise des événements comme des fêtes traditionnelles ou des repas, cela m'apprend beaucoup de ma culture, de la culture de la Palestine que je ne peux malheureusement pas visiter".

La plupart des danseurs de l'association sont palestiniens, nés en Jordanie et n'ont jamais visité le pays de leurs ancêtres. Cette danse leur permet d'honorer leur mémoire et l'identité palestinienne.

c'est ma façon de renouer avec mes racines... c'est vraiment une manière de me reconnecter

Heba Albaz

Régulièrement le groupe donne des représentations pour partager ce patrimoine.

Aujourd'hui cette danse est devenue une véritable institution culturelle.

#Mediterraneo

Partir à la rencontre du monde méditerranéen. Découvrir ses richesses, sa diversité culturelle, ses réalités multiples, à travers des portraits, des regards et plonger au cœur de l’histoire sans cesse en mouvement. C’est le propos de ce magazine réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen.

Revoir toutes les émissions.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.