Antennes relais sur les toits : que dit la loi ?

Alors qu'une association de riverains se mobilise, vendredi, à Marseille (5e), contre la mise en place d'une antenne relais; Alors qu'un tribunal a reconnu, en août, l'hypersensibilité d'une marseillaise aux ondes électromagnétiques; Que dit la loi sur la multiplication des antennes relais ?

Une loi encadrant l'exposition du public aux ondes électromagnétiques a été votée en janvier dernier. Très attendue par Europe-Ecologie-Les Verts, cette la loi, à lire ici, est la première en France à encadrer une démarche de précaution, face aux ondes. Pourquoi par "précaution" ? Car cette nouvelle loi met en place une instance de concertation sur l’installation d’antennes-relais de téléphonie mobile. 

Loin des enfants ?

Avec cette loi, le wi-fi devient interdit dans les crèches et plus généralement autour des enfants de moins de 3 ans.
Pour l'association "Robin des toits", la France paraît en retard dans le domaine de prévention. Certains pays comme la Suède, a déjà reconnu que certaines pathologies émanaient des ondes.
Officiellement, l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques n'est pas reconnue en France comme une maladie, et fait l'objet de controverses entre experts. Pourtant, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu dès 2005 l'existence possible d'une électrosensibilité, pour certaines personnes.
L'agence nationale de sécurité sanitaire et de l’environnement recommande de « limiter les expositions de la population, notamment celle des enfants".

Que change la loi de janvier 2015 ?

Les associations de défenses du consommateur regrette que la loi ne préconise pas d'abaisser les valeurs limites d'exposition en vigueur. Elles sont entre 41 et 61 volts par mètre (V/m), alors que le projet de loi initial visait à les ramener « aussi bas que raisonnablement possible », soit à 0,6 V/m. Chaque pays fixe ses propres normes nationales relatives à l'exposition aux champs électromagnétiques.

Une manifestation de riverains à Marseille vendredi

Une association de riverains (le collectif « Volt face«  est créé avec le soutien de l’association Robin des Toits), se mobilise vendredi à Marseille, dans le 5e,rue Jaubert, contre l'implantation d'une antenne de l'opérateur Free sur le toit d'un immeuble. Pour cette association, "les normes acceptées en France sont les plus hautes d’Europe : en France de 41 à 61 V/m ; l’Italie n’autorise que la moitié : 20V/m, la Pologne et la Suisse 6V/m et le Luxembourg 3V/m " . Une manifestation est prévue vendredi 25 septembre square Sidi Brahim, à partir de 16h15 devant la mairie de secteur et les écoles Abbé de l’épée maternelle et primaire.
Cette association est joignable via le mail : collectif.voltface@laposte.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité