Après plus de six mois de rééducation, un jeune aigle royal relâché dans le Luberon

Un jeune aigle royal recueilli, très affaibli, en août dernier dans le Var, sera relâché ce vendredi dans le Luberon. Pendant plus de six mois, l'animal a été rééduqué par le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de PACA géré par la LPO.

Pour qu'il retrouve sa liberté, il fallait une météo clémente. Ce vendredi 16 mars, le ciel devrait être de son côté, l'aigle royal recueilli très affaibli, à Mons dans le Var le 31 août dernier, va enfin être relâché. Capturé par les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, l'animal a pu être soigné au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de PACA géré par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).


Rachitique et déshydraté​


"A son accueil, l’aigle été rachitique, faible, et déshydraté", explique la LPO. Les examens pratiqués n'ont montré aucune blessure. "Une radiographie a été réalisée par un vétérinaire bénévole mais cette dernière ne laissait rien apparaître d’anormal", poursuit l'association qui a pris en charge le rapace pour sa convalescence. Après un bon repos, l'aigle a repris des forces et a pu être transféré en volière extérieure de rééducation. 

Il s’est bien musclé avant d’être transféré dans une plus grande volière de 60 mètres afin qu’il puisse travailler son endurance en vol,

explique encore la LPO.


15 000 animaux réinsérés


Six mois après, la rééducation est terminée. L'aigle royal va pouvoir prendre un nouvel envol ce vendredi "dans un site propice dans le Luberon" indique la LPO sans plus de précisions sur le lieu pour préserver la tranquillité de l'oiseau. 

Depuis l’ouverture du centre de sauvegarde en 1996, 15 000 animaux, soignés par l’équipe de la LPO-PACA dans les structures du Parc naturel régional du Luberon, ont été réinsérés dans leurs milieux naturels.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité