Attentat de Londres : quatre Français parmi les blessés

Des officiers de police et des secouristes près de London Bridge après l'attaque, le 3 juin 2017. / © DANIEL SORABJI / AFP
Des officiers de police et des secouristes près de London Bridge après l'attaque, le 3 juin 2017. / © DANIEL SORABJI / AFP

Samedi soir, un attentat a fait au moins sept morts et une cinquantaine de blessés à Londres (Royaume-Uni). On compte quatre Français parmi les blessés, dont un grave. Une cellule de crise a été ouverte par le ministère des Affaires étrangères.

Par M. F. avec AFP

Un attentat a de nouveau frappé samedi soir le coeur de Londres, où trois assaillants à bord d'une camionnette ont foncé dans la foule sur le London Bridge puis attaqué des passants au couteau, faisant sept morts, avant d'être abattus par la police.


Le président français Emmanuel Macron a assuré dimanche que la France était "aux côtés du Royaume-Uni". 


Quatre Français parmi les blessés

Quatre Français ont été blessés, dont un grièvement, selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Un numéro d'urgence de l'ambassade française à Londres a été activé. Il s'agit du +44 7887 768941. Le centre de crise du ministère des Affaires étrangères à Paris a également été activé : le 01 43 17 51 00.

Comme à chaque attaque terroriste désormais, le réseau social Facebook a activé son dispositif "Safety check". Il permet de signaler à ses proches sur le réseau social qu'on est en sécurité.

De nombreux Français vivent à Londres. Nous avons pu joindre une Niçoise d'origine qui habite à Londres depuis 6 ans. Virginie Kaabachi, mère de 2 enfants, n'a pas été témoin de l'attentat mais elle nous a exprimé son angoisse mais aussi sa colère, ce dimanche matin, par téléphone.

Le témoignage d'une Niçoise qui habite Londres


Troisième attentat en trois mois

Les policiers ont été appelés peu après 22h samedi soir suite à des témoignages faisant état d'une camionnette fonçant contre la foule sur le pont. Le véhicule s'est ensuite dirigé vers le quartier voisin de Borough Market, a indiqué la police.

Là, les assaillants ont quitté le véhicule et plusieurs personnes ont été poignardées. Les agresseurs ont été abattus par la police dans les huit minutes suivant le premier appel aux secours.

Près de 50 blessés ont été hospitalisés dans 5 établissements différents, ont annoncé les services ambulanciers, qui ont soigné des blessés plus légers sur place. 

Cet attentat est le troisième en moins de trois mois en Grande-Bretagne : le 22 mars, à Londres, un homme avait aussi foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder à mort un policier. 

Deux mois plus tard, un attentat a fait 22 morts et plus de 100 blessés le 22 mai à Manchester, lorsqu'un jeune Britannique d'origine libyenne s'est fait exploser à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus