Vendredi, une avalanche a fait 4 morts à Entraunes, dans les Alpes-Maritimes. Le guide présent lors du drame évoquait en 2013 le risque lié à la pratique du hors-piste en montagne dans un entretien : "le risque nous rapproche plus de la vie que de la mort".
Placé en garde à vue puis libéré samedi en début d'après-midi, le guide de haute montagne, basé dans les Hautes-Alpes, a plus de trente ans d'expérience.Il connaît bien les risques liés à la pratique du hors-piste. Ce guide en parlait dans un entretien en 2013.
"Le risque nous rapproche plus de la vie que de la mort", expliquait-il en citant les paroles d'un autre guide de haute montagne.
Un extrait de son entretien dans lequel il évoque la sécurité en montagne et le danger du ski hors-piste.
Pas d'information judiciaire
"Il n'y a pas d'information judiciaire ouverte pour l'instant", a ajouté le procureur de la République de Nice, qui précise qu'il existe néanmoins des "éléments à charge importants" à l'encontre ce guide de haute montagne et que "l'enquête doit déterminer, en ce qui concerne sa responsabilité, si elle est de nature pénale ou non".
L'enquête est confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et à la brigade de recherches de la gendarmerie de Puget-Théniers.
Un drame de la montagne
L'avalanche a eu lieu sur la commune d'Entraunes, à la frontière entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Les recherches vont consister en une expertise du manteau neigeux. Confiée à un spécialiste, elle pourrait donner des indications sur le déclenchement de l'accident.
Le point sur l'enquête après la libération du guide.
L'enquête doit aussi vérifier des éléments techniques concernant la qualification du guide.
Cette randonnée à ski avait été entreprise alors que le danger d'avalanche était de 4 sur une échelle de 5 à la suite d'importantes chutes de neige suivies d'une phase de redoux.