Retour sur les précédentes avalanches dans les Alpes du sud

Une avalanche à Entraunes dans les Alpes-Maritimes, a fait ce vendredi 2 mars quatre morts et un blessé léger. Le guide qui accompagnait ces 5 randonneurs est lui sauf. 14 avalanches se sont produites dans les Alpes du sud depuis 1999, faisant au total 19 victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le risque avalanche était de 4, c'est à dire fort sur le Mercantour ce vendredi. Avec les récentes chutes de neige le manteau neigeux n'était pas stabilisé.


Une groupe de randonneurs a été piégé sous une avalanche sur  commune d'Entraunes, dans les Alpes-Maritimes, coûtant la vie à quatre personnes.

Cette coulée de neige est la plus meurtrière de l'hiver en France, après celle des Hautes-Pyrénées du 15 février qui avait tué 3 skieurs. Depuis le début de la saison en novembre, 16 personnes sont décédées dans des avalanches et 11 ont été blessées.



Sur son site Facebook, la base avalanche répertorie les coulées de neiges. Ainsi, il y en a eu près d'une vingtaine dans les Alpes depuis le début de l'année 2018.
 

Dans les stations du Mercantour


Au total dans les Alpes-Maritimes depuis ces 20 dernières années, 14 avalanches ont eu lieu. 8 ont fait des victimes.
La dernière en date a eu lieu en 2014 entre Auron et St-Etienne-de-Tinée  sur le domaine de Sauma-Longue. Un groupe de trois skieurs qui pratiquait du hors piste a été enseveli sous une coulée de neige. Deux hommes se sont extirpés, pas le troisième qui est mort d'un arrêt cardio-respiratoire.
 

Le ski hors piste pointé du doigt


A chaque avalanche mortelle, il y a souvent du hors piste : c'est le premier constat qui peut-être établi. Ainsi, le passage de skieurs déclenche le décrochage de plaques de neige non stabilisées. Les secouristes lancent pourtant des appels à la vigilance, qui restent vains.
 


L'accident qui a fait le plus de victimes a eu lieu dans les Hautes-Alpes en 1998, avec le décès de 9 collégiens et de deux adultes. Originaires des Yvelines, ils faisaient une randonnée en raquettes à plus de 2 000 m d'altitude quand ils sont été emportés par la coulée de neige.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information