Retour sur les précédentes avalanches dans les Alpes du sud

Image d'illustration d'avalanche / © HO / INDIAN ARMY / AFP
Image d'illustration d'avalanche / © HO / INDIAN ARMY / AFP

Une avalanche à Entraunes dans les Alpes-Maritimes, a fait ce vendredi 2 mars quatre morts et un blessé léger. Le guide qui accompagnait ces 5 randonneurs est lui sauf. 14 avalanches se sont produites dans les Alpes du sud depuis 1999, faisant au total 19 victimes.

Par Catherine Lioult

Le risque avalanche était de 4, c'est à dire fort sur le Mercantour ce vendredi. Avec les récentes chutes de neige le manteau neigeux n'était pas stabilisé.


Une groupe de randonneurs a été piégé sous une avalanche sur  commune d'Entraunes, dans les Alpes-Maritimes, coûtant la vie à quatre personnes.

Cette coulée de neige est la plus meurtrière de l'hiver en France, après celle des Hautes-Pyrénées du 15 février qui avait tué 3 skieurs. Depuis le début de la saison en novembre, 16 personnes sont décédées dans des avalanches et 11 ont été blessées.


Le risque était de 4 , c'est à dire fort. / © Météo France
Le risque était de 4 , c'est à dire fort. / © Météo France


Sur son site Facebook, la base avalanche répertorie les coulées de neiges. Ainsi, il y en a eu près d'une vingtaine dans les Alpes depuis le début de l'année 2018.
 

Dans les stations du Mercantour


Au total dans les Alpes-Maritimes depuis ces 20 dernières années, 14 avalanches ont eu lieu. 8 ont fait des victimes.
La dernière en date a eu lieu en 2014 entre Auron et St-Etienne-de-Tinée  sur le domaine de Sauma-Longue. Un groupe de trois skieurs qui pratiquait du hors piste a été enseveli sous une coulée de neige. Deux hommes se sont extirpés, pas le troisième qui est mort d'un arrêt cardio-respiratoire.
 

Le ski hors piste pointé du doigt


A chaque avalanche mortelle, il y a souvent du hors piste : c'est le premier constat qui peut-être établi. Ainsi, le passage de skieurs déclenche le décrochage de plaques de neige non stabilisées. Les secouristes lancent pourtant des appels à la vigilance, qui restent vains.
 


L'accident qui a fait le plus de victimes a eu lieu dans les Hautes-Alpes en 1998, avec le décès de 9 collégiens et de deux adultes. Originaires des Yvelines, ils faisaient une randonnée en raquettes à plus de 2 000 m d'altitude quand ils sont été emportés par la coulée de neige.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus