Avalanche : risque "très fort" ce vendredi dans les Alpes du sud

Les massifs des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance "orange-avalanches" par Météo-France, qui prévoit d'importantes chutes de neige jusqu'à vendredi soir.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 24 heures, on attend 60/90 cm de neige fraîche, voire 100 cm à haute altitude sur les massifs des Alpes, précise l'institut météorologique.

Appel à la prudence

La préfète des Hautes-Alpes Cécile Bigot-Dekeyzer appelle tous les usagers de la route à la plus grande prudence et rappelle que les équipements spéciaux (pneus neige, chaînes, chaussettes) sont obligatoires sur l’ensemble du département en cas de chute de
neige. 

"Cette neige se dépose sur un manteau neigeux composé d'une majeure partie de grains sans cohésion. Le fort vent de secteur sud à sud-ouest qui accompagne ces chutes va provoquer un important transport de neige et former de grosses accumulations", précise de son côté Météo-France.

Manteau neigeux instable

"Elles viennent alourdir un manteau neigeux souvent peu stabilisé". Le risque d'avalanche deviendra alors "très fort", de niveau 5 sur une échelle de 5, "sur la majorité des massifs" concernés. "Il faut anticiper une nette augmentation du risque d'avalanches spontanées dès la seconde partie de la nuit prochaine sur ces massifs du Sud des Alpes, de l'Isère, puis sur Maurienne et Bauges", précise l'institut météorologique.

Dans les Alpes de Haute-Provence, le risque marqué évolue en risque très fort, de 3 à 5 dans les massifs du Haut-Var et Haut-Verdon, note le PGHM de Jausiers : 

Pompiers en alerte 

Les pompiers spécialistes du secours en montagne sont en alerte, comme l'indique @PompiersFR :
Point routes dans les Alpes-Maritimes :
  • Estéron - Préalpes :  En raison de conditions climatiques défavorables, le Col du Buis (RD 2211 – Briançonnet) est coupé dans les deux sens de circulation, depuis le 30/01/2019 à 7h50, pour une durée indéterminée ; risque de verglas.
  • Pays Grassois : Risque de verglas
  • Moyen-Var : Risque de verglas.
  • Haut-Var/Cians/Daluis : Équipements recommandés (RD 28 – Valberg)
  • Tinée :  Équipements obligatoires (RM 97 - Isola 2000) 
  • Vésubie : risque de verglas.
  • Menton/Roya/Bevera : équipements recommandés (RD 6204 – Tende) et risque de verglas.
  • Paillon/Turini : équipements recommandés (RD 2566 – Col de Turini)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information