• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Avignon, Marseille, Cavaillon, Monte Carlo : 10 idées de sorties pour ce week-end en PACA

Une nuit américaine/Western / © Théâtre du Gymnase
Une nuit américaine/Western / © Théâtre du Gymnase

De la truffe à Uzès, du western à Marseille, du cirque à Monte-Carlo...vous avez l'embarras du choix !

Par Laurence Valzer

1- Le coup de coeur, une Nuit Américaine à Marseille

Une soirée, deux spectacles, pour traverser l'histoire du cinéma et des Etats Unis / deux visions historiques emblématiques de la socitété américaine.

Western en première partie: c'est l'adaptation d'un western au Théâtre.... Mathieu Bauer relève le défi. Le nouveau directeur du Théâtre de Montreuil, metteur en scène et cinéphile adapte la chevauchée des Bannis, un huit clos tourné dans le Wyoming.

"Shock Corridor" en deuxième partie, une comédie musicale inspirée d'un film noir, le film choc de Samuel Fuller. Un hommage aux rôles secondaires du cinéma Hollywoodien et une radiographie sans concession de l'amérique des années 60.
 
Les infos :
Western et Shock Corridor de Mathieu Bauer au théâtre du Gymnase samedi 19  janvier à 20h00
 

2- Marseille : Tom Novembre et Christophe Malavoy, et leur "Fausse Note" !

Un huis-clos au suspens Hitchkokien....Nous sommes au Philharmonique de Genève, dans la loge d'un chef d'orchestre de renommée internationale, quand un spectateur vient importuner le Maestro.

Le duo est porté par le texte de Didier Caron, dans cette pièce qui répond à la question" comment vivre confortablement avce son passé?" . 
 
Les infos : "Fausse note" au Théâtre Toursky à Marseille, samedi 19 janvier à 21h00


3- Monte Carlo : 43è Festival du cirque


Depuis sa création en 1974, le festival international de Monte-Carlo fait partie des plux prestigieuses manifestations mondiales. Le "Clown d’Or" est devenu la récompense de référence dans le milieu du cirque (aussi important que les "Oscars" au cinéma).  

Cette année, 150 artistes, originaires de quinze pays, se produiront sur la célèbre piste du chapiteau de Fontvieille pour gagner les récompenses suprêmes (or, argent et bronze) qui consacreront leur carrière. Le Royal Circus (Russie) sera présent, sous la direction de Gia Eradze.68 artistes et danseuses en costumes "haute couture". 

Pas de grand festival sans la participation d’un pays berceau des Arts du cirque, la Chine: l'acrobate Xing Yunwei empile des cannes sur deux colonnes au sommet desquelles il réalise un grand écart et des exercices uniques. La troupe acrobatique de Pékinsera sera là elle aussi.
 
Les infos : Vendredi 18 Janvier à 20h00 Spectacle de sélection; Samedi 19 Janvier: de 15h00 à 16h00 OPEN DOOR avec les animaux au Cirque / Répétitions publiques commentées

ENTRÉE LIBRE, et à 20h00 Spectacle de sélection; Dimanche 20 Janvier: 2 spectacles à  10h30 et 15h00 
chapiteau de Fontvieille à Monaco

4- Ce soir on lit toute la Nuit, c'est... la Nuit de la lecture

Concerts, lectures, soirées pyjama, performances sont prévus dans les 200 librairies, bibliothèques,et  écoles de Provence Alpes et Côte d'Azur, ouverts toute la nuit, pour donner envie de lire aux enfants, adolescents et adultes, de manière ludique et festive.

Cette 3e édition de la Nuit de la lecture est  organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs, écoles, associations.

Exemples d'événements : à Fréjus, dans le Var, Apéritif littéraire avec François Léotard à la librairie Charlemagne. A Belcodène (13) petit concert de chambre sur matelas.

A Manosque dictée animée par René Frégni à la médiathèque d'Herbès, puis un conte en pyjama. A Nice, stage de lecture à voix haute à l'Entre-Pont. A Toulon, un tournoi des mots à la librairie Charlemangne
 
Nuit de la lecture
Nuit de la lecture
 

5-Avignon: A Cheval Passion !

Avignon capitale européenne du monde équestre jusqu'à dimanche, avec les meilleurs artistes du moment sur la piste des Crinières d'or, au Parc des expositions.

Ce spectacle équestre accueille pour la première fois Jean-François Pignon, un dresseur hors-pair qui joue avec les chevaux. Son épouse Magali Delgado présentera un numéro entre magie et dressage qu'elle travaille depuis 6 mois. 

Un milllier de chevaux, 250 exposants. Cheval Passion c'est aussi un espace de réflexion , des rencontres , unique au monde: le MISEC/ marché international du spectacle , des concours autour de disciplines de tri du bétail, du western et de l'attelage, des spectacles de jeunes cavaliers avec poney passion, un cabaret équestre..; tout le programme sur Cheval Passion.
 
Jean-François Pignon / © Anne-Marie ledoux
Jean-François Pignon / © Anne-Marie ledoux
Les infos : Cheval passion du 16 au 20 janvier, parc des expo d'avignon, de 9h à 19h00, cabaret équestre et les restaurants: de 11h à 15h et en soirée

4 représentations du gala des crinières d'or : vendredi 18 à 20h30, samedi 19 à 15h00et 20h30, dimanche 20 janvier à 15h00
 


6- Uzès : journée de la truffe et vente aux enchères 

Reconnu pour sa truffe par le label «Grand Site Remarquable du Goût», le Pays d’Uzès, est le berceau de la truffe noire. 

Articulée autour de son célèbre «weekend de la truffe», organisé le troiième dimanche de janvier, la saison de la truffe propose tout un programme de manifestations, balades, dégustations, découvertes…

Au programme de ce dimanche 20 janvier, un déjeuner à la truffe, un menu gastronomique par un chef étoilé Christophe Ducros, des brouillades à la truffe, un marché dédié à la truffe. c'est tout truffe !!!
Week-end de la truffe à Uzès
Week-end de la truffe à Uzès

Ce même dimanche, une vente aux enchères aura lieu à l'hotel des ventes situé Jardin de Castille à Uzès.

Maitre Christian Ribière, commissaire priseur, mettra au feu des enchères tout le mobilier d'une bastide de l'Uzège /  un bel ensemble d'objets d'art anciens, dont de belles sculptures Haute-Epoque (expert : François de Lavaissière), tableaux anciens, sculptures et bronzes, arts de la table, argenterie, orfèvrerie, tableaux modernes 

Les infos : Vente aux enchères à 14h30, exposition vendredi 18 janvier de 16 h à 19h et samedi 19 janvier de 11hà 13h et de 14h à 19 h
 

7- The Glenn Miller Memorial Orchestra à Marseille

Ce spectacle, crée et dirigé par Frank White, célèbre les 30 ans d'existence du fameux Big Band. 

Le Glenn Miller Mémorial Orchestra revient en France pour quelques dates dont une à Marseille, l’occasion de réécouter certains titres de grands noms de la musique. Un souvenir du meilleur du swing avec 17 musiciens, une chanteuse et un chanteur. 

Au programme, New York, Come fly with me, the lady is a tramp, Mack the Knife, You make me feel so young… Le chanteur de l’orchestre Paul Wood fera une dédicace toute particulière et très émouvante à Frank Sinatra et il y aura  d’autres surprises…

Plus de 30 ans d’existence pour ce Big Band Anglais qui rend hommage à l’orchestre Américain mythique qu’est le Glenn Miller Orchestra. Depuis 1990, ils se produisent dans l’Europe entière : Danemark, Suède, Pays-Bas, Slovaquie…
 
 Les infos : mardi 22 janvier, à Marseille à l’Espace Julien à partir de 20h30.


8- Stéphanie Paréja à Nice 

Paréja ça veut dire couple en espagnol. "Ca reste entre nous" est le dernier spectacle de Stéphanie Paréja, son second seul en scène, où elle redéploie sa verve et son burlesque: une mère en perdition devant les études de son fils, une ado qui ne supporte plus sa mère ni son lapin nain.

La comédienne de Plus Belle la vie, nous fait voyager dnas son univers avec sincérité.
 
Les infos : Stéphanie Paréja, vendredi 18 et samedi 19 janvier au Théâtre de la Tour à Nice, à 20h30


9- Cavaillon : Ici-Bas, les mélodies de Gabriel Fauré

Découvrir ou donner à réentendre, sous un jour nouveau, les mélodies de Gabriel Fauré (1845-1924), portées par des artistes d'aujourd'hui,venus d' horizons divers, du jazz à la pop.

Si vous n'avez pas pu les écouter cet été lors du dernier festival d'Avignon, le Théâtre La Garance de Cavaillon vous offre une séance de rattrapage. Une soirée promise au songe.

Cadeau de l'ensemble Baum, qui met sur un plateau de subtiles arrangements de compositions di XIXè siècle et fait résonner la poésie de Paul Verlaine, dont Gabriel Fauré disait qu'elle était exquise à mettre en musique.
 
Les infos : Ici-Bas, les mélodies de Gabriel Fauré, Théâtre La Garance à Cavaillon, vendredi 18 janvier à 20h30


10- Aix-en-Provence : Calamity Cabaret

Comme dans tout cabaret, il y a des numéros, des tableaux, qui se succèdent. Ici ils sont tous un peu ratés ou brinquebalants, mais avec précision. On y fait tout ce qu’il ne faut pas faire au pire moment.

Les artistes de ce cabaret font de l’accident et de leur maladresse une science inégalable. Une poétique du défaut qui  fait rire, mais pas seulement.

Camille Boitel
revient au Bois de l’Aune, acrobate, danseur, comédien, musicien, il est tout cela à la fois. Formé à l’école d’Annie Fratellini, lauréat des Jeunes talents du cirque en 2002, il participe très tôt au renouveau du cirque contemporain.
 
calamity cabaret / © Théâtre du bois de l'Aune
calamity cabaret / © Théâtre du bois de l'Aune
Les infos : Calamity Cabaret au Théâtre du Bois de l'Aune à Aix-en-Provence, vendredi 18 janvier 19h30et 20h30 et samedi 19 janvier 19h30 et 20h30






 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus