Les cinémas sont encore fermés mais il est possible de sortir pour voir un film grâce au "drive in". Ces projections en plein air sont organisées dans plusieurs villes de la région Provence Alpes et Côte d'Azur.
Cette mode importée des Etats-Unis dans les années 1960 avait presque disparu en France. Avec la pandémie de coronavirus, elle revient à la mode. Au lieu d'aller dans une salle obscure, il suffit de prendre sa voiture pour aller regarder un film sur un parking, en restant dans son véhicule.
L'un des premiers drives de France était installé à La Farlède, dans le Var, en 1967 comme le montre ce reportage de l'époque :
Cannes, ville du cinéma
Du 20 au 24 mai, la ville organise 5 projections dont deux avant-premières nationales. La ville a organisé cette opération avec les cinémas de Cannes afin de faire un peu oublier l'absence du Festival du film, annulé cette année à cause du virus.Les projections auront lieu sur le parking du Palm Beach, le prix des places est de 6,50 euros et les séances débutent à 21h30. Chaque véhicule doit être équipé d'un autoradio et les spectateurs ne devront pas sortir de leur voiture pendant la projection du film pour des raisons sanitaires annonce la ville.? Écran panoramique sur la Croisette !
— Cannes (@villecannes) May 16, 2020
La #MairieDeCannes et les cinémas de Cannes lancent CANNES #CinéDrive, votre séance de ciné dans votre voiture, face à la mer ! ⤵️ pic.twitter.com/q9opaFgl6j
- Dans le Var aussi, à Barjols, des passionnés veulent organiser une séance de cinéma en plein air ce samedi 23 mai comme l'indique une publication sur le réseau social Facebook.
"Nous allons diffuser des films libre de droit et nous n'aurons pas de buvette car la projection sera gratuite" explique Jean-François Andrieux organisateur de l'événement.
Sur la page Facebook de l'événement on peut lire "écran 8 mètres x 4 mètres son uniquement sur l'autoradio du véhicule 3 personnes maximum par véhicules suivant les autorisations préfectorales"
- Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la vallée de l'Ubaye va peut-être pouvoir aller au cinéma en voiture aussi. Le cinéma de Barcelonnette annonce qu'il va "prochainement" mettre en place un drive grâce au soutien des maires de la vallée.
Un risque économique pour les salles ?
Pour la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), la priorité après le confinement est "la réouverture des salles". Elle a publié un communiqué dans lequel elle s'inquiète du danger économique que représentent ces cinémas de plein air."La FNCF regrette profondément les dégâts médiatiques et économiques que provoqueront ces manifestations qui détournent les spectateurs, les médias, l'administration locale et nationale du seul combat à mener : la réouverture des salles".
La Fédération des cinémas appelle aussi à l'interdiction par le CNC (Centre national du cinéma) de toutes les projections traditionnelles en plein air. Elle fait valoir l'"impossibilité de garantir les règles de distanciation physique lors d'une telle manifestation".
Pour l'instant, les projections organisées sur la Côte d'Azur sont toujours maintenues malgré ces demandes.